Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loèche: la taille de l’ossuaire en a surpris plus d’un

Nous sommes partis direction Oberwallis, avec un arrêt obligatoire à l’ossuaire de Loèche. Si son existence était connue, sa découverte a surpris par son importance.

22 juil. 2020, 20:00
24 000 crânes sont entassés à l'intérieur de l'ossuaire.

Les crânes s’étalent dans un lugubre alignement. Plusieurs rangées sur une vingtaine de mètres; 24 000 en tout. Sur certaines mâchoires, quelques dents sont encore solidement enracinées. L’observation est d’autant plus remarquable que les restes humains situés dans l’ossuaire de l’église Saint-Etienne de Loèche ont plus de 500 ans.

Comment autant d’ossements se sont-ils retrouvés là? Probablement parce que le cimetière attenant le lieu de culte servait aux habitants de la région, jusqu’au val d’Anniviers. Et que sa superficie était limitée.

Le nombre de crânes est estimé à 24 000. ©Le Nouvelliste

«La salle sert encore de crypte pour les paroissiens», lâche notre guide. Avec une précision qui a son importance. Des rideaux sont alors tirés pour cacher ce spectacle un peu particulier.

Une découverte d’ampleur internationale

C’est d’ailleurs pour cette même raison que l’ossuaire avait été scellé en 1870. Son existence était connue, mais son ampleur a été révélée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias