Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Kühmatt, le Longeborgne du Lötschental

La vallée compte beaucoup de chapelles, dont certaines sont très anciennes. Celle du hameau de Kühmatt revêt une importance particulière. Bâtie en 1655 sur le lieu d’une ancienne légende, elle attire des pèlerins de toute la région.

12 août 2020, 20:00
La porte de la chapelle de Kühmatt n'est jamais fermée.

A la sortie de Blatten se trouve un petit hameau de raccards anciens. Les paysans l’ont depuis longtemps abandonné, mais la chapelle baroque qui se dresse au bord de la route attire de nombreux pèlerins. La première mention du lieu remonte à 1490 et, signe de son importance cantonale, l’évêque de Sion le visite en 1534.

La résurrection du berger

La légende de Kühmatt puise son origine plus loin, au XVe siècle. Des bergers y auraient vu une image de Marie s’illuminer alors que la sainte pleurait. Ils auraient érigé une maison de prière qui attira très vite les habitants de la vallée. Ils lui reconnaissent même des miracles car un jeune homme décédé après une chute dans la rivière y reposa pendant une nuit et s’éveilla au matin.

L’évêque donna l’autorisation d’y construire une chapelle en 1555. Elle fut agrandie en 1655. Son autel, toujours visible, a été construit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias