Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Albert Nyfeler, le peintre qui a illuminé le Lötschental

A travers ses toiles et ses photographies, Albert Nyfeler a fait rayonner le Lötschental. Son travail constitue une importante documentation historique sur la vie en montage durant la première moitié du XXe siècle.

14 août 2020, 20:00
Petit-fils de l'artiste, Jonathan King entretient le souvenir dans l'atelier où Albert Nyfeler réalisa la plus grande partie de son oeuvre.

«Le Lötschental m’offre toutes les sensations, de l’eau, des arbres et des cabanes, des animaux, des gens, des montagnes avec les glaciers scintillants et le ciel bleu, nulle part ailleurs il n’est aussi coloré et sombre.» Personne n’a marqué cette vallée reculée autant qu’Albert Nyfeler. Peintre, photographe et collectionneur, ce natif de Langenthal, en Argovie, a vécu la plus grande partie de sa vie dans le Lötschental.

Peindre la lumière

Si cette région mystérieuse est autant connue internationalement grâce aux nombreux chercheurs et artistes qui l’ont documentée, elle doit beaucoup à Albert Nyfeler. Ces nombreuses photographies de la vie quotidienne constituent une précieuse source historique. Maurice Chappaz s’appuie notamment sur ces images pour écrire, en 1975, son «Lötschental secret».

Cérémonies religieuses ou travail des champs, Albert Nyfeler sait capturer chaque instant de vie avec un sens aigu de la composition. Il travaille la lumière comme s’il peignait, conférant à ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias