Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Naters, Belinda Bammatter a les nez-noirs dans la peau

Belinda Bammatter est l’une des rares femmes bouchères du Haut-Valais. Elle est aussi la seule de sa région à vendre de la viande de moutons nez-noir, une race autochtone en recul. Rencontre.

31 juil. 2020, 19:00
Belinda Bammatter a repris la boucherie de son papa à Naters. C'est lui qui, épris de la race des Nez Noir, lui a transmis sa passion.

Elle découpe finement des morceaux, les agence avec soin sur une planche de bois et nous la tend, un large sourire aux lèvres. «Prenez!» Le goût est savoureux, intense. Les saucisses, ornées d’abricots et de pistaches, fleurent l’originalité. La viande séchée est étroite, écarlate. Dans ces bouchées, aucune trace de graisse à l’horizon. «C’est typique du mouton nez-noir, la viande est vraiment spéciale.»

Les produits de la passion

Au cœur d’une rue de Naters, Belinda Bammatter nous présente son petit monde. Celui où la viande de nez-noirs, très typique du Haut, est reine. Bouchère depuis vingt ans, la Valaisanne vit pour ses produits, qu’elle confectionne avec son mari. Elle est la seule à les vendre dans la région et met tout son soin pour les rendre goûteux. Les agencer la fait aussi vibrer: il faut qu’ils donnent envie à ses clients, piliers de son quotidien. «Un boucher doit être gourmet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias