Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Embd, Daniel Wismer transmet sa passion des yacks aux touristes du monde entier

Il vit perdu au milieu de la forêt, mais est incollable sur l’actualité. Rencontre avec un paysan de montagne atypique. Amoureux des yacks et des gens.

06 août 2020, 19:00
Aujourd'hui âgé de 55 ans, le Zougois d'origine Daniel Wismer s'occupe de yacks en Valais depuis ses 30 ans.

Plus sauvages que les vaches, ils ne sont pas vraiment du genre à aimer les papouilles. C’est pourtant avec eux – ses yacks chéris – que Daniel Wismer a choisi de vivre à 1600 mètres d’altitude. Tous les jours de l’année, faute de désalpe. Depuis 1994.

Cette année-là, avec celle qui l’aura accompagné de nombreuses années, le bûcheron zougois déménage dans la vallée de Zermatt. Au milieu de la forêt d’Embd. «Ma passion pour les yacks, que j’ai découverts au Tibet, ne s’explique pas; c’est comme les histoires d’amour.»

300 visiteurs par an pour ce grand sociable

Le paysan de montagne de 55 ans décrit ses animaux comme des êtres «robustes au fort tempérament». Tout le contraire de lui, le sociable au caractère avenant. La preuve par l’exemple que vivre seul en pleine forêt n’est pas incompatible avec le goût du contact. Dans son chalet-dortoir, Daniel Wismer accueille d’ailleurs jusqu’à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias