Coupe du monde 2018 en Russie

Droit au but: l'interview de Manuella Maury

chargement

Décalé Le foot un peu, beaucoup, passionnément… ou pas du tout. Douze personnalités valaisannes répondent à notre questionnaire. Aujourd’hui, Manuella Maury, journaliste.

 01.07.2018, 12:00
Manuella Maury a joué le jeu des questions à double sens. Avec talent.

Quel est le but de votre vie?
De rencontrer «l’instant» en moi. Actuellement ce n’est que mon eau de parfum. C’est pour cette raison que le foot a autant de succès, je crois. Le direct nous ramène à l’instant. Même les «docteurs es ballon» quittent leurs têtes à chiffres pour suivre les instants qui parlent.

Quel est le but que vous avez manqué?
Avoir un enfant. J’aurais rêvé qu’elle ou qu’il soit botaniste.

Vous êtes plutôt Neymar ou Behrami?
Behrami est pris, paraît-il? Et Neymar est épris de lui-même. Ça laisse aucune ouverture. 

C’est quand la dernière fois que vous avez simulé?
L’avouer n’aurait aucun sens, comment pourrais-je recommencer? Il y a un proverbe jamaïcain qui dit ceci: «Si tu veux connaître ton ami, couche-toi au bord du Chemin, et simule l’ivresse.» Quand j’y réfléchis, je me dis que je préfère connaître l’ivresse finalement. Tant pis pour les vrais amis.

Quel est le tacle que vous mourez d’envie de donner?
Le tacle c’est un peu lâche, non? Bon, la simulation aussi. Non, je préfère le coup de pied aux fesses. A moi-même, pour commencer. Ça peut stimuler le destin. 

Cela vous arrive de vous sentir hors jeu?
Hors «JE», j’essaie. C’est un travail quotidien d’être moins vissé sur son nombril. J’y bosse.

Vous donneriez un carton jaune à qui ou à quoi?
Aux concepteurs des places pour voitures électriques en montagne. Une sorte de faux gazon au cœur des villages centenaires. L’énergie verte au stabilo? Vous avez dit nature?

Pour vous, une bonne équipe, c’est...
Une monarchie éclairée, du genre de celle de Frédéric II de Prusse, un pote de Voltaire. Un roi humaniste, intelligent, exigeant, déléguant. Des ministres discrets, autonomes, un fou qui permet de moquer et de se moquer et un peuple dans les gradins qui sait s’amuser et qui saurait chanter d’une seule voix «La Belle Hélène» mis en scène par Olivia Seigne.

La scène que vous passeriez à la VAR (que vous auriez envie de revoir)?
Mon premier voyage Interrail autour de l’Europe avec ma cousine Marie et d’autres filles. Nous avions 15 et 16 ans. Parties à cinq, rentrées à deux. Le voyage a changé ma vie. J’aimerais que ce temps béni m’offre du ralenti parfois. 

Vous êtes la plus grande supportrice de...?

Ma maman! A 80 ans, elle sait rire comme une petite fille et n’a pas la moindre aigreur en elle.

Quel est votre plus sérieux adversaire?
La peur!

Au fait, le foot, vous aimez? 
Camus disait: «Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football.» J’aime Camus. 

Votre pronostic: qui remportera le Mondial?
Les Belges! Ne serait-ce que pour citer Gelück et son Chat: «Chaque minute en Amazonie, on déboise l’équivalent de 60 terrains de football. C’est un peu idiot, il n’y aura jamais assez de joueurs.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FootballFootball – Coupe du monde 2018: la finale regardée en direct par plus d’un milliard de personnesFootball – Coupe du monde 2018: la finale regardée en direct par plus d’un milliard de personnes

interviewFootball - Xhaka: "je porte depuis bientôt neuf ans les couleurs de ce pays, ma patrie !"Football - Xhaka: "je porte depuis bientôt neuf ans les couleurs de ce pays, ma patrie !"

FootballCoupe du monde 2018: Pavard lauréat du "plus beau but" de la compétitionCoupe du monde 2018: Pavard lauréat du "plus beau but" de la compétition

MusiqueMusique: les Pussy Riot sortent une nouvelle chanson après l'arrestation de quatre de leurs membresMusique: les Pussy Riot sortent une nouvelle chanson après l'arrestation de quatre de leurs membres

ConcoursDécouvrez les lauréats des pronostics de la Coupe du monde 2018Découvrez les lauréats des pronostics de la Coupe du monde 2018

Top