Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vétroz: un ravitaillement solidaire

L’armoire communautaire disposée dans le village est très utilisée. Chacun peut y déposer des marchandises et se servir selon ses besoins.

05 janv. 2021, 17:00
Pascal Comby, directeur du CMSS Les Coteaux du soleil, et Lydia Moix, présidente de la commission culturelle de Vétroz, gèrent l'armoire communautaire du village.

Le projet était à l’ordre du jour avant l’arrivée de la pandémie. Il prend encore davantage de sens depuis que les conditions économiques se sont durcies. Une armoire communautaire a été installée, en novembre dernier, aux abords du bâtiment abritant le CMSS des Coteaux du soleil

Le principe est simple: chacun peut y puiser des produits alimentaires non périssables et autres marchandises de première nécessité. Dans le même temps, tout le monde est invité à y disposer des produits, le tout étant réglementé par une charte.

«En 2019, nous avions défini le thème «Vétrozains responsables et solidaires» pour le programme de la saison 2020 de la commission culturelle», un thème un peu prémonitoire, vu la suite des événements», explique Lydia Moix, conseillère communale à Vétroz, présidente de la commission culturelle. 

«Les rencontres ont dû être annulées, comme notre déjeuner communautaire prévu en juin de l’année passée. Nous avions l’idée d’installer une armoire communautaire, que nous aurions dû inaugurer officiellement au mois de juin. Nous nous sommes dit que si nous devions reporter nos manifestations à 2021, il serait quand même bien de mettre en place cette armoire, étant donné les circonstances.»

Les Vétrozains jouent le jeu

Pour la petite histoire, la présidente de la commission culturelle raconte qu’au début, un frigo avait été envisagé, mais qu’il aurait été difficile à gérer, avec les denrées périssables, et que c’est finalement une armoire qui a été choisie.

Depuis le 10 novembre dernier, la fameuse armoire est donc en fonction. Elle est gérée, entretenue et contrôlée par le Centre médico-social subrégional. «Et l’APEV, Association des parents d’élèves de Vétroz, nous a aussi donné un coup de pouce», précise Lydia Moix. 

L’armoire est située derrière le CMS. «Nous l’avons mise dans un endroit peu visible, afin que les gens puissent aller se servir en toute discrétion.» Des pâtes, du riz, du shampoing, du dentifrice, «et même des Kinder Surprise» figurent parmi les produits que l’on trouve le plus souvent.

Après un peu plus d’un mois, l’expérience se montre concluante. «Les marchandises partent régulièrement et l’armoire se remplit dans le même temps.» Preuve que cette opération de solidarité a pris encore davantage de sens au cours de cette période marquée par le Covid-19.

 

Infos pratiques

Conditions d’utilisation de l’armoire et renseignements sur le site de la commune de Vétroz: www.vetroz.ch
 

A lire aussi : Conthey et Vétroz: quel village sera le mieux éclairé?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias