Vers un pass Covid obligatoire à la HES-SO Valais? A voir…

D’intenses discussions sont engagées pour décider si les étudiants devront présenter un certificat pour avoir accès aux cours en présentiel à la haute école spécialisée valaisanne.
08 sept. 2021, 17:01
/ Màj. le 08 sept. 2021 à 17:22
Les étudiants de la HES-SO Valais devront-ils présenter un pass Covid pour aller suivre leurs cours? La décision n'est pas encore tombée.

«Les cantons et les hautes écoles peuvent introduire l’obligation de présenter un certificat pour les cours de niveau bachelor et master», écrit le Conseil fédéral dans sa décision publiée ce mercredi. Directement concernée, la HES-SO Valais va-t-elle franchir le pas du pass sanitaire obligatoire?

A lire aussi: Restaurants, centres de loisirs, fitness: l’extension du certificat Covid entrera en vigueur ce lundi

Pour l’instant, la réponse à cette question n’est pas connue. «La décision du Conseil fédéral donne la responsabilité aux cantons. Nous sommes en discussion avec le Service cantonal des hautes écoles», explique François Seppey, directeur de la HES-SO Valais. Ce dernier ajoute immédiatement que l’établissement qu’il dirige fait partie de la HES de Suisse occidentale et qu’une coordination romande se met en place.

La discussion est lancée

Des discussions sont prévues jusque tard mercredi soir, puis à nouveau jeudi. La décision finale devrait être connue vendredi.

Actuellement, les responsables de l’école ne disposent d’aucun chiffre concernant le nombre d’étudiants qui sont vaccinés ou qui sont guéris après avoir contracté le coronavirus.

par Jean-Yves Gabbud