Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un collège d’experts uni autour du médecin cantonal pour faire face au coronavirus

La cellule cantonale sur le coronavirus multiplie les séances depuis une semaine. Alors que le premier cas a été décelé dans notre canton, gros plan sur ce collège d’experts qui décide du quotidien des Valaisans en période de crise.

29 févr. 2020, 12:00
Le docteur Christian Ambord n'est pas seul à coordonner l'action contre le coronavirus.

Vendredi en fin de soirée, un premier cas de coronavirus a été détecté en Valais. Depuis une semaine, la cellule cantonale sur le coronavirus a multiplié les séances. Mais qui se cache derrière ces autorités sanitaires et quelles sont leurs prérogatives. Nous avons posé ces questions au médecin cantonal, le Dr Christian Ambord.

Comment votre cellule de crise a-t-elle été constituée?

La loi prévoit une commission de coordination permanente pour la lutte contre les maladies transmissibles qui est composée de représentants des milieux concernés et présidée par le médecin cantonal. Pour la problématique spécifique du coronavirus, cette coordination se traduit par la mise sur pied d’un groupe d’experts issus de l’Hôpital du Valais, de l’Unité cantonale des maladies transmissibles et de l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Au niveau cantonal, la mobilisation de l’Organe cantonal de conduite (OCC) prévoit une procédure de mise sur pied modulaire, en fonction des événements et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias