Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: moins de 100 hospitalisations Covid, mais des soins intensifs très sollicités

Le nombre de patients infectés par le coronavirus qui sont hospitalisés diminue. Par contre, le nombre de cas graves reste toujours à un haut niveau.

14 déc. 2020, 18:50
Les hôpitaux craignent une nouvelle poussée de la pandémie.

Le nombre de contaminations semble à nouveau en baisse en Valais. Pour éviter les biais statistiques causés par la situation particulière du week-end, il convient de comparer les chiffres d’un lundi à l’autre.

Ce lundi 14 décembre, le Service cantonal valaisan de la santé a annoncé à la Confédération 256 nouveaux cas à l’Office fédéral de la santé publique. Il y a une semaine, c’était 293 cas, il y a deux semaines c’était 307. Il y a un mois, le 16 novembre, on en était encore à 646 cas.

Moins de 100 hospitalisations

Pour la première fois depuis le 21 octobre dernier, le nombre de patients Covid hospitalisés passe en dessous de la barre symbolique de 100, avec 97 ce lundi, contre 124 il y a une semaine. Le pic du 8 novembre, avec ses 345 hospitalisations simultanées, s’éloigne.

Par contre, la situation aux soins intensifs reste difficile, avec une vingtaine de patients concernés ce lundi, dont 15 sont intubés.

Parmi les lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital du Chablais, 82% étaient occupés lundi, dont 43% par des patients Covid. Ce sont-là quasiment les mêmes pourcentages que ceux enregistrés il y a une semaine.

A lire aussi : Eric Bonvin: «On doit à tout prix éviter le triage des patients à l’hôpital.»

560 décès Covid depuis mars

Ce lundi, le Service valaisan de la santé publique annonce neuf nouveaux décès liés au coronavirus. Ils sont survenus sur une longue période, allant du 17 novembre au 14 décembre.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès Covid s’élève à 560 en Valais.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias