Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les collecteurs de dons du sang craignent une pénurie à cause des idées reçues concernant la vaccination

Le réseau d’approvisionnement en sang pour le canton enregistre une baisse intense des dons. Même refrain chaque été avec les départs en vacances, mais cette année, de fausses informations concernant la vaccination freinent les donneurs.

22 juin 2021, 17:00
Transfusion Interrégionale CRS lance un appel à la solidarité: à savoir que les femmes peuvent donner leur sang trois fois par année et les hommes quatre fois.

Les départs en vacances inquiètent Transfusion Interrégionale CRS. L’organisme intercantonal gère le réseau d’approvisionnement en sang dans les régions de Berne, de Vaud et du Valais. Il a lancé lundi un appel urgent aux dons, car une pénurie de sang menace les hôpitaux.

Les donneurs délaissent les collectes au profit des loisirs

Même rengaine chaque année: les donneurs potentiels partent en voyage et se concentrent sur leurs loisirs. «Cependant, les patients ne peuvent attendre», prévient Véronique Coppey-Uster, chargée de communication pour Transfusion Interrégionale CRS.

Les responsables de l’approvisionnement en sang lancent des appels aux dons lorsque le niveau de stock est critique, généralement vers les mois de juillet et août. Cette année encore, une pénurie guette le canton du Valais. Or, le manque est plus intense en 2021 que les années précédentes. «Normalement, on atteint cette situation difficile plus tard dans l’été», confie Véronique Coppey-Uster.

«Pour répondre à la demande,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias