Coronavirus

Valais: le Prix Sommet se met en mode Covid pour son édition 2021

chargement

Economie «Sortir renforcé de la crise»: l’UBS a choisi de retenir un thème d’une actualité brûlante pour son Prix sommet 2021. Les PME valaisannes ont jusqu’au 21 mars pour s’inscrire.

 01.03.2021, 17:00
Iwan Willisch et l'UBS ont fixé au 21 mars la date limite d'inscription au Prix sommet 2021. Une date symbole: «C'est le premier jour du printemps et, on l'espère, celui du renouveau de l'économie valaisanne.»

«Sortir de la crise ou comment les turbulences de 2020 obligent des entreprises à s’ajuster»: impossible d’y couper, le Coronavirus s’est invité jusque dans l’organisation du Prix Sommet 2021 et le choix de son thème. «Pour nombre d’entreprises, les derniers mois ont tout bouleversé. Mais les incertitudes nées de cette situation imprévue ont souvent provoqué un déclic et accéléré des changements», explique Iwan Willisch, directeur d’UBS Valais.

Du coaching en plus

Son établissement bancaire a donc décidé cette année de mettre en lumière des petites et moyennes entreprises contraintes de s’ajuster. «Le Prix Sommet 2021 entend donner une plateforme à des PME qui ont déjà entamé une véritable transformation et qui veulent être coachées pour l’accomplir.»

Les incertitudes nées de cette situation imprévue ont souvent provoqué un déclic et accéléré des changements.
Iwan Willisch, directeur UBS Valais

Un montant de 20 000 francs – 10 000 francs en cash et le solde en prestations, notamment auprès de partenaires médias – récompensera l’entreprise qui aura su se montrer la plus convaincante ces prochains mois. Mais au-delà de cette récompense, le Prix Sommet 2021 entend avant tout offrir une tribune à ces PME qui se sont repositionnées pour effectuer des changements indispensables. «Chaque candidat pourra partager ses expériences, créer aussi une émulation et ainsi inspirer d’autres sociétés valaisannes.»

Trois finalistes, six mois de défi

Les PME intéressées ont jusqu’au 21 mars prochain pour manifester leur intérêt à participer à ce concours vieux de trente-cinq ans mais qui a été complètement repensé il y a trois ans. «Parmi les entreprises qui se seront inscrites d’ici au 21 mars, nous allons désigner trois finalistes qui seront invités dès la fin mars à relever le défi sur six mois avec l’aide d’un coach externe.» Sont concernées les sociétés ou commerces qui ont dû ajuster leur modèle d’affaires, repenser leurs marchés, adapter leurs produits ou leurs services, trouver de nouveaux fournisseurs et développer leurs canaux de distribution.

«En revanche, il n’y a pas de limitation dans le domaine d’activité. La société peut aussi bien vendre des produits ou des services», précise le directeur d’UBS Valais. Pour participer, l’enseigne candidate doit aussi être prête à répondre aux exigences spécifiques du Prix Sommet. Comme accepter de partager auprès du grand public les actions mises en œuvre, réaliser ce défi sous six mois, se présenter dans les médias et participer à la soirée officielle de remise du prix qui aura lieu le jeudi 25 novembre prochain.

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire sur le site internet du Prix Sommet.

Quatre critères pour viser la couronne 2021

Nul besoin d’être client de l’UBS pour participer à ce Prix sommet. «Toutes les entreprises qui ont envie de relever ce défi avec le soutien d’un coach doivent cependant répondre à quatre critères principaux», précise Jean-Raphaël Fontannaz, responsable de la communication pour la Suisse romande au sein de l’établissement bancaire. Les critères exigés?

  • avoir au moins cinq ans d’existence
  • avoir son siège en Valais
  • employer dix collaborateurs au moins (en équivalents plein-temps, EPT)
  • réaliser un chiffre d’affaires durable supérieur à 1 million de francs

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EconomieBiofruits SA à Vétroz remporte le Prix Sommet 2020Biofruits SA à Vétroz remporte le Prix Sommet 2020

EconomiePrix Sommet 2020: trois PME valaisannes relèvent le défi de la durabilitéPrix Sommet 2020: trois PME valaisannes relèvent le défi de la durabilité

Prix Sommet UBSLe Prix Sommet propose un coaching aux PME valaisannes confrontées au changementLe Prix Sommet propose un coaching aux PME valaisannes confrontées au changement

Top