Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais et coronavirus: faut-il baisser les loyers commerciaux?

Alors que des propriétaires commencent à octroyer un rabais à des locataires de surfaces commerciales fermées en Valais et que l’ASLOCA demande que cette pratique se généralise, les professionnels de l’immobilier tempèrent. Tout en se disant prêts à envisager des mesures pendant la crise du coronavirus.

28 mars 2020, 05:30
La fermeture provoquée par le coronavirus à la mi-mars met en difficulté financière de nombreux commerces.

A l’instar de Léonard Gianadda qui a réduit les loyers de 430 appartements pour le mois d’avril, les propriétaires de surfaces commerciales vont-ils faire de même pour les commerçants ayant été contraints de fermer boutique suite au coronavirus? Des exemples existent en Valais. Toutefois, alors que l’ASLOCA voudrait que cette pratique devienne la norme, les professionnels de l’immobilier prônent une solution pragmatique, au cas par cas.

Parmi ces exemples de solidarité, il y a ce geste du propriétaire d’un immeuble sédunois qui a pris la décision d’offrir à titre exceptionnel une ristourne de 200 francs à ses locataires. Bénéficiaire de cette largesse, le patron de CS-Consulting à Sion, Carlo Schroeter, a vu son bureau bénéficier d’un rabais de 100 francs sur avril et autant sur mai. Pour lui, cette décision spontanée, «c’est la grande classe».

Chez PMB Gérance, la société qui s’occupe de ce bâtiment, la codirectrice et cofondatrice Myriam...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias