Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des inalpes sans public à cause du coronavirus

En raison de la crise du coronavirus, les quelque 80 inalpes valaisannes devront être organisées sans publicité ni public. Seuls les propriétaires et le personnel sont autorisés à accompagner le bétail sur les hauteurs.

28 avr. 2020, 17:31
A l'image de celle de l'Alpage d'Odonne u-dessus d'Ovronnaz photographiée l'an passé, toutes les inalpesse vivront en tout petit comité cette année. La faute au coronavirus

«Vous faites passer le mot: pas de fête à They pour l’inalpe». Comme pour l’ensemble des 80 alpages valaisans répartis entre Gletsch et le Léman, le traditionnel estivage devra se faire en tout petit comité pour ce site des hauts de Morgins. Crise du coronavirus oblige. «Aucune publicité ne doit être faite pour toutes les inalpes qui se déroulent à huis clos», confirme Gérald Dayer le chef du Service de l’agriculture.

Un responsable de mélange comme maître d’œuvre

L’Etat du Valais a collaboré avec la Fédération suisse d’Elevage de la race Hérens et les autorités sanitaires du canton pour élaborer «un concept COVID-19 pour les mélanges de vaches et les inalpes» spécialement adapté à la réalité valaisanne. Un modus operandi qui doit aussi respecter les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (distance sociale de 2 mètres, désinfectant pour les mains à disposition; protection des personnes à risque).

Valable...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias