Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des actions pour créer du lien et cultiver l’esprit de Noël malgré tout

Si les rassemblements festifs qui rythmaient d’ordinaire le temps de l’avent sont mis à mal par la pandémie, d’autres initiatives originales cherchent à maintenir des contacts et à nouer des chaînes de solidarité durant cette période de Fêtes.

23 déc. 2020, 12:00
Réitérant l'expérience tentée au printemps, GénérationS Arc-en-Ciel a formé un chœur virtuel pour interpréter "L'hymne à la nuit".

1. Martigny: la solidarité sur le palier

Les Restos du cœur n’ayant pas lieu cette année à Martigny en raison de la pandémie, la Jeune Chambre internationale locale a imaginé le projet «Voisins du cœur» pendant la période des Fêtes.

«Nous avons créé une page Facebook pour inviter chaque citoyen à faire un petit geste à l’intention d’une connaissance, d’un voisin ou d’un ami qui vit seul ou dans la précarité ou encore qui traverse un moment difficile à cette époque de l’année», précise la présidente 2021 de la JCI Martigny, Pauline Vallotton. «C’est un projet de communication afin de donner une impulsion.»

Rien de formel donc, juste une incitation à oser un acte de solidarité en déposant sur le pas de porte ou dans la boîte aux lettres une petite attention, par exemple une part de la bûche de Noël, un paquet de biscuits, une bouteille de vin ou un panier garni.

 

Infos pratiques

Infos sur la page Facebook Voisins du cœur ou sur Instagram voisinsducoeur.

 

Pourquoi ne pas déposer un petit quelque chose dans la boîte aux lettres du voisin, par solidarité? © JCI Martigny

 

2. Sierre: un chœur virtuel pour célébrer Noël

Chacun chez soi mais tous ensemble. Le chœur sierrois GénérationS Arc-en-Ciel a réitéré en décembre l’expérience du printemps avec «Un, deux, trois» de Jean-Jacques Goldman.

C’est «L’hymne à la nuit» qui a été sélectionné pour la période des Fêtes. Comme l’explique Thierry Epiney, le directeur de cette formation, les chanteurs ont enregistré chez eux une nouvelle vidéo et le montage final vient d’être présenté sur les réseaux sociaux. «C’est a cappella cette fois et avec une énergie beaucoup plus intérieure. Le voyage n’est que plus beau.» La réalisation rencontre un joli succès puisqu’elle a enregistré, après trois jours, plus de 7000 vues sur Facebook.

Pour cette seconde réalisation, 80 choristes sur 150 ont relevé le défi à la maison. Pour les enfants, l’exercice était encore plus difficile puisqu’ils ont dû apprendre le morceau. Les adultes l’ont déjà interprété par le passé.

 

«L’hymne à la nuit», par le chœur GénérationS Arc-en-Ciel

 

 

3. La Tzoumaz: une crèche géante pour une grande joie

Ils étaient une cinquantaine à mettre la main au crayon, à la scie sauteuse ou au pinceau. Ils? Des participants aux ateliers du centre de jour de la Fondation Domus à La Tzoumaz, active dans la réhabilitation psychosociale de personnes souffrant de troubles psychiques.

«La pandémie ne nous a pas permis d’organiser la fête de Noël avec les résidents», raconte Eléonore Dubulluit Dyl, maître socioprofessionnelle en formation. «Pour cultiver malgré tout une atmosphère joyeuse en ces temps troublés, nous avons lancé le projet de réaliser une crèche grandeur nature.»

Il a fallu près d’un mois pour dessiner les personnages sur des panneaux de bois, les découper, peindre et décorer. «Ce travail créatif a apporté beaucoup de joie aux bénéficiaires.» Il en procurera sans doute autant au public, invité à venir admirer le résultat dans le parc jusqu’au 6 janvier.

 

Infos pratiques

Les visiteurs sont invités à respecter les normes sanitaires. D’autres infos sur la Fondation Domus ici.

 

La crèche géante peut être admirée dans le parc de la fondation. © Fondation Domus

Votre publicité ici avec IMPACT_medias