Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: Cédric Jossen propose une pièce de théâtre à voir chez soi

Le comédien sédunois vient jouer «Les méfaits du tabac», de Tchekhov, dans votre salon.

15 janv. 2021, 17:00
Cédric Jossen vient chez les gens jouer seul un monologue de 30 minutes.

Les concerts donnés dans le salon des gens sont devenus tendance, ces dernières années. La deuxième vague du Covid-19 pousse les artistes à trouver de nouvelles idées pour rencontrer leur public. Ainsi Cédric Jossen a-t-il pensé à adapter le concept musical au théâtre.

Le comédien sédunois propose une pièce en un acte, «Les méfaits du tabac», d’Anton Tchekhov, à voir à la maison, avec, bien sûr, le respect des mesures sanitaires.

«Il y a quelques années, deux amies allaient présenter des spectacles chez les gens. J’ai bien conscience que ce n’est pas une idée de génie que j’ai eue», explique le comédien et metteur en scène.

Le principe consiste donc à venir jouer chez les gens ce monologue d’une durée de 30 minutes environ. Une représentation qui ne nécessite pas de grandes infrastructures. Le comédien vient avec son mini-décor et son matériel. «Il faut juste prévoir une prise pour le projecteur LED.»

Cédric Jossen est seul, ce qui permet à quatre personnes d’assister au spectacle. Pour l’heure, il a reçu quelques demandes. «Je peux jouer cette pièce deux ou trois fois dans la même journée, et les horaires sont à choix, la semaine, le week-end, en journée ou en soirée.»

Le prix est de 30 francs par personne. «Si cela marche bien, j’envisage de mettre 5 francs de côté sur chaque billet pour offrir la somme à des restaurateurs qui ont besoin d’aide.»

Redynamiser le théâtre amateur

Quant à la pièce, elle raconte l’histoire d’un conférencier venu parler des méfaits du tabac, comme le suggère le titre, mais, en réalité, l’homme évoquera davantage la tyrannie qu’exerce sur lui son épouse depuis de nombreuses années. «Il y a un brin de comédie dans cette pièce, même si faire rire n’est pas le but», commente le comédien.

Cédric Jossen a décidé de franchir le pas en raison de la sinistrose qui règne dans le milieu artistique. «Lors du premier semi-confinement, j’ai été content de pouvoir faire un break. Mais maintenant, c’est le contraire, il faut faire quelque chose. J’ai constaté que les gens autour de moi sont plutôt abattus.»

Dans le milieu du théâtre amateur dans lequel il évolue, notamment avec sa compagnie Catharsis, Cédric Jossen remarque que les troupes sont désemparées. «Nous avons joué l’automne dernier à Saint-Léonard, mais, de nouveau, on ne peut plus se produire. Et les gens ont besoin d’aller au théâtre.» Avec ce spectacle, le théâtre va donc à la rencontre des gens.

 

Infos pratiques

Réservations: 077 422 14 98 et par mail: compagnie.catharsis@bluewin.ch

 

En savoir plus: les infos sur Facebook


A lire aussi: Un touche-à-tout du théâtre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias