Coronavirus

Valais: Cédric Jossen propose une pièce de théâtre à voir chez soi

chargement

La belle histoire du jour Le comédien sédunois vient jouer «Les méfaits du tabac», de Tchekhov, dans votre salon.

 15.01.2021, 17:00
Cédric Jossen vient chez les gens jouer seul un monologue de 30 minutes.

Les concerts donnés dans le salon des gens sont devenus tendance, ces dernières années. La deuxième vague du Covid-19 pousse les artistes à trouver de nouvelles idées pour rencontrer leur public. Ainsi Cédric Jossen a-t-il pensé à adapter le concept musical au théâtre.

Le comédien sédunois propose une pièce en un acte, «Les méfaits du tabac», d’Anton Tchekhov, à voir à la maison, avec, bien sûr, le respect des mesures sanitaires.

«Il y a quelques années, deux amies allaient présenter des spectacles chez les gens. J’ai bien conscience que ce n’est pas une idée de génie que j’ai eue», explique le comédien et metteur en scène.

Le principe consiste donc à venir jouer chez les gens ce monologue d’une durée de 30 minutes environ. Une représentation qui ne nécessite pas de grandes infrastructures. Le comédien vient avec son mini-décor et son matériel. «Il faut juste prévoir une prise pour le projecteur LED.»

Cédric Jossen est seul, ce qui permet à quatre personnes d’assister au spectacle. Pour l’heure, il a reçu quelques demandes. «Je peux jouer cette pièce deux ou trois fois dans la même journée, et les horaires sont à choix, la semaine, le week-end, en journée ou en soirée.»

Le prix est de 30 francs par personne. «Si cela marche bien, j’envisage de mettre 5 francs de côté sur chaque billet pour offrir la somme à des restaurateurs qui ont besoin d’aide.»

Redynamiser le théâtre amateur

Quant à la pièce, elle raconte l’histoire d’un conférencier venu parler des méfaits du tabac, comme le suggère le titre, mais, en réalité, l’homme évoquera davantage la tyrannie qu’exerce sur lui son épouse depuis de nombreuses années. «Il y a un brin de comédie dans cette pièce, même si faire rire n’est pas le but», commente le comédien.

Cédric Jossen a décidé de franchir le pas en raison de la sinistrose qui règne dans le milieu artistique. «Lors du premier semi-confinement, j’ai été content de pouvoir faire un break. Mais maintenant, c’est le contraire, il faut faire quelque chose. J’ai constaté que les gens autour de moi sont plutôt abattus.»

Dans le milieu du théâtre amateur dans lequel il évolue, notamment avec sa compagnie Catharsis, Cédric Jossen remarque que les troupes sont désemparées. «Nous avons joué l’automne dernier à Saint-Léonard, mais, de nouveau, on ne peut plus se produire. Et les gens ont besoin d’aller au théâtre.» Avec ce spectacle, le théâtre va donc à la rencontre des gens.

 

Infos pratiques

Réservations: 077 422 14 98 et par mail: compagnie.catharsis@bluewin.ch

 

En savoir plus: les infos sur Facebook


A lire aussi: Un touche-à-tout du théâtre


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 5 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 5 mars

PandémieCoronavirus: Berne veut des tests gratuits pour les personnes sans symptômes dès le 15 marsCoronavirus: Berne veut des tests gratuits pour les personnes sans symptômes dès le 15 mars

PandémieCoronavirus en chiffres: doses de vaccin, positivité, lits en soins intensifs en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: doses de vaccin, positivité, lits en soins intensifs en Suisse... nos infographies

Gestion de la pandémieValais: les ouvriers travaillant en extérieur pourront manger au restoValais: les ouvriers travaillant en extérieur pourront manger au resto

RecueillementCoronavirus: la Suisse a rendu hommage à ses plus de 9300 victimes ce vendrediCoronavirus: la Suisse a rendu hommage à ses plus de 9300 victimes ce vendredi

Top