Coronavirus

Vaccin contre le coronavirus: la Confédération va aider Lonza à trouver du personnel qualifié

chargement

Soutien Si la livraison du vaccin de Moderna a pris du retard, c'est notamment parce que l'usine de production de son principe actif de Viège manque de personnel. Berne sonde son administration ou les universités pour tenter de dénicher les perles rares.

 27.04.2021, 18:54
Des fonctionnaires fédéraux ou des chercheurs des Ecoles polytechniques pourraient venir travaille à Viège.

L'entreprise Lonza à Viège (VS) manque de personnel pour produire l'un des principes actifs du vaccin anti-Covid-19 de Moderna. La Confédération lui vient maintenant en aide.

"Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) entend soutenir Lonza dans le recrutement exigeant d'experts pour produire le principe actif du vaccin", écrit-il dimanche à Keystone-ATS, confirmant un article du Sonntagsblick.

Une centaine de spécialistes recherchés

A Viège, Lonza produit ce principe actif de l'entreprise biotech américaine Moderna pour l'ensemble des pays, à l'exception des Etats-Unis. Selon le SonntagsBlick, il manque actuellement à l'entreprise une centaine de spécialistes en biotechnologie pour cette production.

Il y a une dizaine de jours, Dan Staner, le directeur pour la Suisse du fabricant de vaccins Moderna, disait dans la presse que rien qu'en Suisse, l'entreprise a mis au concours 60 postes.

"Le DFI examine actuellement la possibilité de faire appel à des spécialistes de l'administration fédérale, d'entreprises liées à la Confédération ou d'universités", poursuit-il. Le DFI examine également comment soutenir le placement d'employés de sociétés pharmaceutiques et d'autres entreprises. L'approvisionnement en vaccins Moderna est d'une importance capitale pour la Suisse, rappelle le département.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VaccinsRetards de livraison chez Lonza: «Il est faux de dire que le Valais est responsable de ces difficultés»Retards de livraison chez Lonza: «Il est faux de dire que le Valais est responsable de ces difficultés»

LA CHRONIQUE DU WALLISER BOTEComment la Lonza va changer le Haut-Valais. La chronique d’Armin BregyComment la Lonza va changer le Haut-Valais. La chronique d’Armin Bregy

VaccinCoronavirus-Lonza: pour le chef de Moderna Suisse, la Confédération n’a pas raté le cocheCoronavirus-Lonza: pour le chef de Moderna Suisse, la Confédération n’a pas raté le coche

EmbaucheCoronavirus: Lonza va créer 1200 emplois à ViègeCoronavirus: Lonza va créer 1200 emplois à Viège

EnquêteVaccins contre le coronavirus: les contacts entre la Confédération et Lonza seront examinésVaccins contre le coronavirus: les contacts entre la Confédération et Lonza seront examinés

Top