Coronavirus
 26.11.2020, 17:00

Un musée en plein air pour découvrir Vionnaz

chargement
Vingt-quatre panneaux sont disséminés dans la localité de Vionnaz mais aussi dans les hameaux et sur les hauts de la commune.

Loisirs Si les restrictions sanitaires vous pèsent, rendez-vous à Vionnaz pour une balade qui vous offrira un bon bol d’air tout en vous faisant découvrir les atouts culturels et historiques de la commune.

Saviez-vous que le cosignataire de l’acte de constitution du canton du Valais, Michel Dufour, est un enfant de Vionnaz? Ou à quoi sert le Grand Mur, classé d’intérêt régional à l’inventaire de la protection des biens culturels?

Ces informations, et d’autres, vous pourrez les trouver en vous baladant. Depuis 2018, un musée en plein air invite en effet les curieux à en apprendre davantage sur cette commune. «Au départ, l’objectif était de mettre en valeur des bâtiments qui ont un cachet ou une valeur historique», souligne Valérie Bressoud Guérin. «Puis le projet s’est élargi car certains lieux, curiosités ou personnages racontent notre histoire, ancienne ou récente.»

De la plaine à 1500 mètres d’altitude

En partenariat avec l’association Sauvegarde du patrimoine, la Commission culture et tourisme qu’elle préside a mis en place 24 panneaux, répartis sur tout le territoire. La route impériale, les hameaux et villages, les cols, les fontaines, les maisons Corsini et Barberini, l’église et le vieux clocher, la chapelle de Recon, etc., la liste des sujets abordés est riche.

En recto-verso, chaque panneau fournit des informations synthétiques mais scanner le code QR qui y figure renvoie ceux qui veulent en savoir davantage vers le site de la commune.

«Si on veut découvrir le musée uniquement sur Vionnaz, la balade peut se faire à pied de la place du Village jusqu’au Grand Mur», reprend la municipale. «Les plus sportifs continueront en empruntant le Vieux Chemin pour monter jusqu’à 1500 mètres d’altitude à Recon, via les hameaux, Revereulaz et Torgon. On peut aussi faire l’itinéraire en voiture (ndlr: attention à l’arrivée de la neige sur les hauts) ou opter pour une visite virtuelle via le site de la commune.»

 

En savoir plus: Toutes les informations sur le musée en plein air
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bougez!Monthey: quatre terrains de jeu à flanc de coteau pour les trailersMonthey: quatre terrains de jeu à flanc de coteau pour les trailers

LoisirsCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en ValaisCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en Valais

Top