Coronavirus

Un jour sans décès Covid annoncé en Valais

chargement

Pandémie Aucun décès annoncé. Un chiffre de contaminations relativement bas. Des hospitalisations en recul. Les chiffres de ce mercredi sont plutôt bons, même s'il faut les prendre avec précaution.

 16.12.2020, 18:14
Après une hausse imprévue mardi, la situation s'est légèrement améliorée à l'hôpital.

Nouveau décès: zéro. Pour ce mercredi, le Valais n’a annoncé aucun nouveau décès lié au Covid à l’Office fédéral de la santé publique.

Il faut bien sûr relativiser ce chiffre réjouissant, puisque les données statistiques suivent la réalité avec un certain retard, mais cela fait du bien tout de même.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès Covid s’élève à 563 en Valais.

 

106 nouveaux cas

Alors que la moyenne des nouvelles contaminations se situe aux alentours des 120 depuis quelques jours, mercredi 106 cas positifs ont été annoncés par le Valais.

 

104 hospitalisations en cours

Autre bonne nouvelle, le nombre d’hospitalisations de patients Covid est en recul, pour s’établir à 104 (moins 8 par rapport à mardi.)

Mardi, une hausse inattendue avait été enregistrée après plusieurs jours de recul. Cet épisode pourrait n’être qu’un incident de parcours.

La situation aux soins intensifs reste inchangée avec 19 patients pris en charge, dont 15 sont intubés.

Parmi les lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital du Chablais, 79% étaient occupés mercredi, dont 45% par des patients Covid. Ce sont là des chiffres relativement stables depuis plusieurs jours.

A l’Hôpital du Valais (sans Rennaz donc), sur les 29 lits de soins intensifs, 21 étaient occupés mercredi, dont 13 par des patients Covid.

 

 

Le facteur R n’a pas été remis à jour

Le facteur R, soit le taux de reproduction du virus, est devenu un enjeu majeur depuis que le Conseil fédéral a décrété qu’il devait rester en dessous de 1 pour que les cantons puissent laisser leurs restaurants ouverts jusqu’à 22 heures.

L’EPFZ, qui fait référence dans le calcul de ce facteur, ne l’a toujours pas remis à jour. Mercredi soir, c’est toujours le chiffre du 30 novembre qui est en ligne avec un R à 0,98 pour le Valais.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TourismeCoronavirus: 48 sociétés de remontées mécaniques peuvent ouvrir en ValaisCoronavirus: 48 sociétés de remontées mécaniques peuvent ouvrir en Valais

RestaurationCoronavirus: l’application SocialPass en panneCoronavirus: l’application SocialPass en panne

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 16 décembreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 16 décembre

Joyeux Noël!Nos astuces pour célébrer tout en évitant la contamination au coronavirusNos astuces pour célébrer tout en évitant la contamination au coronavirus

Top