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Tourisme: le coronavirus a incité Région Dents du Midi à doubler son offre

Pour résister au coronavirus, la destination Région Dents du Midi a doublé son offre d’activités. Un ajustement qui connaît un certain succès et qui marque une volonté de transition vers un tourisme plus doux et intimiste.

12 juil. 2020, 17:00
La destination propose différentes variantes de sorties en e-bike, accompagnées ou non d'un repas.

Il y a d’abord eu le coup de massue. Le 20 mars dernier, le Conseil fédéral interdisait les rassemblements de plus de cinq personnes et la fermeture immédiate des remontées mécaniques. Dans l’immédiat, pour Région Dents du Midi, cette annonce impliquait le report du Maxi-Rires Festival à 2021 et l’interruption brutale, avec un mois d’avance, d’un excellent hiver. 

Mais le coup de massue s’est rapidement transformé en coup de fouet. Consciente que la situation risquait de durer pour tout ou une partie de l’été, la destination touristique s’attache alors à étoffer son programme d’animations estivales. En quelques mois, elle a ainsi doublé son catalogue.

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Le succès est au rendez-vous

Résultat: pour cet été, Région Dents du Midi a conçu plus d’une trentaine de nouvelles animations, dont certaines répliquées à un rythme hebdomadaire. Sorties en e-bike au coucher du soleil avec repas, randonnées thématiques à la découverte des oiseaux du col de Bretolet ou initiation à la traite des vaches combinée à une raclette: autant d’offres réservées à une vingtaine de clients au maximum et tournées vers un tourisme doux.

Certaines activités s’étendront même jusqu’au 1er novembre. La destination a en effet trouvé une solution financière pour assurer l’ouverture des remontées mécaniques jusqu’à cette date-là. 

On s’aperçoit qu’il existe une forte demande pour des expériences plus conviviales.
Sébastien Epiney, directeur général de Région Dents du Midi

«La situation nous a forcés à créer des animations originales», relève Sébastien Epiney, directeur général de Région Dents du Midi. Et le succès semble au rendez-vous. «Depuis mi-juin, nous comptons une moyenne de seize inscriptions par jour.» Un taux de réservations bien au-dessus de la moyenne habituelle.

«On s’aperçoit qu’il existe une forte demande pour ce type d’expériences, plus conviviales», poursuit le responsable. La stratégie d’adaptation à la situation sanitaire est donc appelée à se transformer en une nouvelle tendance dans le tourisme dans le val d’Illiez.

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