Coronavirus
 05.08.2020, 15:27

SwissCovid: près de 330 cas positifs ont été annoncés sur l'app

chargement
L'app SwissCovid a été téléchargée plus de 2 millions de fois. (Illustration)

Traçage 1 Suisse sur 4 a téléchargé l'app SwissCovid. Pour l’OFSP, ce nombre n’est pas suffisant. Le nouveau système informatique de traçage des contacts devrait permettre de mieux indiquer les lieux de contamination.

L’application SwissCovid a été téléchargée 2,15 millions de fois, soit 25% de la population. Et 327 annonces de contamination ont été faites, ce qui correspond à 10% de toutes les personnes positives testées au cours de la période correspondante.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’est pas satisfait de cette proportion, a dit Sang-Il Kim, responsable de la section transformation numérique de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) mercredi devant la presse à Berne. «Nous voulons avoir plus de monde avec nous».

Nous voulons avoir plus de monde avec nous.
Sang-Il Kim, responsable de la section transformation numérique de l’OFSP

«Nous travaillons toujours sur l’échange international de données avec les applications des pays voisins et autres pays de l’UE. Alors que l’une d’elles est techniquement à bout touchant, différentes questions doivent encore être résolues au niveau politique», selon le responsable.

L’échange de données s’améliore

En Suisse, les équipes concernées travaillent à l’amélioration de l’échange de données entre la Confédération et les cantons. Des rapports générés automatiquement seront bientôt disponibles. Pour le traçage classique des contacts, un système IT Sormas est actuellement mis au point pour être opérationnel dans les prochains mois.

Jusqu’à présent, les cantons ont surtout utilisé Excel. Le nouvel outil va apporter une meilleure adaptabilité. La protection des données sera améliorée et la collecte de données structurelles facilitée.

Indication des lieux de contamination

Connaître les lieux de contamination est une question centrale à ce stade de l’épidémie. «Ce que vous pouvez voir avec les chiffres que livre l’OFSP chaque jour, c’est le nombre de personnes isolées et en quarantaine. Nous l’obtenons grâce à la recherche des contacts», a dit le spécialiste.

 

 

«Jusqu’à présent, nous n’avons pas d’autres données sur les lieux d’infection. Nous espérons maintenant avoir beaucoup plus d’informations sur la situation épidémiologique actuelle. Cela inclut le lieu de l’infection, s’il est connu», a-t-il encore relevé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 5 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 5 août

Nouvelle règleCoronavirus: l’Espagne rejoint la liste des pays à risques pour lesquels la quarantaine s’imposeCoronavirus: l’Espagne rejoint la liste des pays à risques pour lesquels la quarantaine s’impose

France voisineCoronavirus: il faudra porter un masque pour visiter ces villes de France voisineCoronavirus: il faudra porter un masque pour visiter ces villes de France voisine

SANCTIONCoronavirus: tousser sur un footballeur adverse entraînera une expulsionCoronavirus: tousser sur un footballeur adverse entraînera une expulsion

PandémieCoronavirus: le nombre de nouveaux cas de coronavirus repasse sous la barre des 100 casCoronavirus: le nombre de nouveaux cas de coronavirus repasse sous la barre des 100 cas

Moins de cent nouveaux cas quotidiens

Avec 66 nouveaux cas en 24 heures, la Suisse connaît un certain répit. C’est la première fois, depuis le 26 juillet,...

  04.08.2020 00:01

Top