Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suède: le confinement participatif, une stratégie risquée

La Suède fait bande à part, en Europe, face à l’épidémie de Covid-19. Le pays scandinave a choisi le confinement volontaire, une stratégie qui a déjà provoqué la mort de plus de 5000 personnes.

19 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 19 juin 2020 à 06:59
Civique de nature, la population suédoise a bien adhéré à la stratégie.

«On vit comme avant l’épidémie, les gestes barrières en plus. Presque tout est resté ouvert, ici. Mes enfants sont toujours allés à l’école. Pareil pour moi, je continue de travailler au bureau et de me rendre à la gym sans souci.» Exilé à Stockholm, il y a 17 ans, le Fribourgeois Amaury de Poret a vécu jusqu’à l’extrême, avec sa femme et leurs deux enfants, le particularisme suédois, ces dernières semaines.

La Suède et ses 10,2 millions habitants font bande à part, en Europe, face à l’épidémie de Covid-19. Plutôt que de recourir à la coercition en verrouillant l’espace public, le gouvernement a opté pour une stratégie risquée: le confinement participatif. Un mariage entre responsabilisation individuelle et recommandations, comme on les aime au royaume scandinave. Pour le meilleur et pour le pire.

Plus de 5000 morts

Le pire? Il se résume en un chiffre: 5053 morts sur 56 043...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias