Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Stations de ski: la position valaisanne face au tour de vis de Berne

Le Conseil fédéral veut durcir les conditions d’ouverture des domaines skiables. Pour le Valais et les cantons de montagne, certaines demandes vont trop loin.

30 nov. 2020, 18:00
Le ski à Saas Fee, en période de pandémie. Le canton espère que la pratique pour continuer pendant les fêtes, malgré la pression internationale.

La Confédération est sous la pression des pays voisins pour qu’elle ferme ses domaines skiables. Pour l’Italie, la France et l’Allemagne, il n’y aura pas de ski avant le 10 janvier. Seule l’Autriche a une position similaire à la Suisse. En Valais, la période de Noël et de Nouvel An est essentielle pour l’économie et le conseiller d’Etat Christophe Darbellay l’annonce depuis une semaine: «On mangera et on skiera en Valais à Noël.»

A lire aussi: Ouverture des stations de ski: la Suisse fait figure d’exception dans les Alpes

Depuis plusieurs jours, des discussions ont lieu entre les cantons alpins et Alain Berset. Le conseiller fédéral veut un durcissement des mesures sanitaires contre le Covid-19. Le «Sonntags Zeitung» a dévoilé dans son édition de ce dimanche les positions de Berne. Celles défendues depuis Sion par Christophe Darbellay ont été révélées lundi par le «Walliser Bote».

Domaine skiable limité

C’est sans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias