Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sport: en Valais, certaines manifestations sont désormais condamnées

L’interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes jusqu’à la fin août contraint Sierre-Zinal à se déplacer au 13 septembre. Le Grand Raid ne pourra pas se courir en août et l’European Masters de golf réfléchit à reporter en septembre.

29 avr. 2020, 18:00
Le Grand Raid ne pourra pas se courir le 22 août.

Le Conseil fédéral, mercredi, a scellé le sort de quelques manifestations sportives en Valais en interdisant jusqu’à la fin août, au moins, les manifestations de plus de 1000 personnes. Ainsi, Sierre-Zinal avait trois options: le 9 août, le 13 septembre et l’annulation. Il n’en reste plus que deux. «Cette annonce intervient un peu plus vite que prévu puisqu’on l’attendait pour le 27 mai», commente Vincent Theytaz, directeur de la course. «Au moins, on sait désormais à quoi s’en tenir pour la date initiale. Du point de vue de l’organisation, ça ne change rien. A ce jour, la course est désormais reportée au 13 septembre.»

Des places vont se libérer pour le 13 septembre.
Vincent Theytaz, directeur de Sierre-Zinal 

La vraie déception est pour les nombreux coureurs inscrits qui ne pourront pas être présents le 13 septembre. «Cela concerne 20% des 5200 participants. Au moins, ils ont eu la possibilité de souscrire une assurance annulation, moyennant un petit supplément, et ils seront ainsi remboursés à hauteur de la finance d’inscription. C’est une maigre consolation pour eux.»
Plus concrètement, ce sont quelque 1000 places qui se libèrent désormais pour la course du 13 septembre. De quoi inciter, peut-être, les organisateurs à relancer les inscriptions pour compenser ceux qui ne seront pas au départ? «Oui, c’est ce que nous avons immédiatement décidé», annonce Vincent Theytaz. «Si le nombre d’inscrits initial, lors de la deuxième fenêtre d’inscriptions est plus élevé, nous procéderons de nouveau à un tirage au sort.»

Le Grand Raid a encore un petit espoir

A priori, la 31e édition du Grand Raid, prévue le 22 août, est condamnée. A plus forte raison que les organisateurs avaient exclu, en raison du risque climatique, de repousser la course de VTT en septembre. «On grimpe jusqu’à 2800 mètres d’altitude», confirme Jean-Pierre Fournier, président du comité d’organisation. «C’est un problème concret qu’on ne peut pas occulter. Mais nous ne voulons pas encore jeter définitivement l’éponge. Nous avons toujours l’espoir que la situation s’améliore d’ici là et que la Confédération assouplisse ces mesures. Nous attendrons donc sa prochaine intervention, probablement le 27 mai, pour annuler officiellement. Pour être franc, nous nous étions déjà quasiment fait une raison.»

L’European Masters réfléchit à repousser

Enfin, l’European Masters de golf, du 27 au 30 août, paraît également hypothéqué. A ces dates, tout au moins. «Je sais que d’autres tournois ont déjà été annulés en septembre», nuance Yves Mittaz, directeur du tournoi. «Il faut voir avec le calendrier du circuit européen s’il est possible de récupérer une date. Jeudi, j’aurai aussi une séance téléphonique avec notre partenaire, Omega. Soit on attend cette éventualité, soit on annulera immédiatement. Rien ne dit, d’ailleurs, que cette interdiction ne sera pas étendue jusqu’à la fin septembre.»

Thyon-Dixence, le 2 août, ne s’est pas encore positionnné. «Nous ouvrons les inscriptions début juin, il n’y a donc pas d’urgence», précise François Genolet, président du comité d’organisation. «Il n’est pas exclu que nous nous calquions sur la date de Sierre-Zinal afin d’organiser notre course juste avant.»

Le Tour des Alpages, le 18 juillet, ne pourra pas se tenir. Il est reporté au 17 juillet 2021.

Enfin, la course de côte Ayent-Anzère a d’ores et déjà été annulée. Elle aurait dû se dérouler les 25 et 26 juillet. La 45e édition se courra les 24 et 25 juillet 2021.

A lire aussi : Coronavirus: les sports individuels, toujours interdits de pratique, font part de leur frustration

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias