Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Spectacles et festivals: un «bilan catastrophique», alertent les organisateurs

Les organisateurs de spectacles et de festivals romands ont dressé jeudi un «bilan catastrophique» après une année de pandémie: plus de 80% de perte de revenu, 2000 manifestations annulées ou reportées et près de 1,6 million de spectateurs envolés, selon eux.

11 mars 2021, 11:21
2000 manifestations culturelles ont été annulées ou reportées en 2020 (illustration).

Douze mois après l’introduction des premières restrictions liées au Covid-19 et à la veille d’une possible réouverture timide des lieux culturels, les organisateurs de spectacles, agents, clubs musicaux et festivals romands parlent à l’unisson d’un «abysse économique et culturel», selon Opus One, Live Music Production et Soldout Production, s’exprimant dans un communiqué commun.

A défaut d’un retour à des conditions d’exploitation viables, les aides financières doivent être prolongées et renforcées, exigent-ils. Ils réclament notamment une indemnisation des pertes à 100% (contre un maximum de 80% actuellement) pour les entreprises et acteurs culturels, une prolongation du droit au chômage partiel (RHT) pour les employés et des allocations pertes de gain (APG) pour les indépendants et employeurs.

Demande d’un fonds de soutien

Les organisateurs de manifestations demandent aussi la création d’un fonds de soutien (parachute de sécurité) pour accompagner la reprise économique du secteur et permettre le retour des festivals et autres grandes manifestations, selon une des propositions de la loi Covid-19 débattue cette semaine au parlement fédéral.

Ils appellent également les autorités à une clarification des conditions-cadres au niveau national et la mise en place d’un calendrier de reprise du secteur culturel, en collaboration avec les milieux concernés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias