Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soulagement pour les résidents d’EMS valaisans: les visites vont reprendre

Les pensionnaires des homes du canton n’ont plus que dix jours à patienter avant de pouvoir revoir physiquement leurs proches. L’Etat du Valais annonce la réouverture des portes pour début décembre. Très mal vécu par les résidents, l’isolement social imposé a eu «un effet dévastateur en profondeur» selon le psychologue Philipp Jaffé.

20 nov. 2020, 18:00
Depuis le 22 octobre, les résidents des EMS sont cantonnés dans leur chambre. Ils ne peuvent en sortir que quelques minutes dans la journée pour faire quelques pas, toujours accompagnés du personnel.

«J’ai plus de 80 ans, je n’ai pas encore des dizaines d’années à vivre, alors tout ce temps passé sans pouvoir voir mes enfants, c’est difficile. C’est du temps perdu que je ne pourrai jamais rattraper», confie une octogénaire qui réside dans un home du Valais central. Tous les EMS du canton sont privés de visites depuis le 22 octobre dernier. A ce jour, 38 homes sur 53 sont touchés par la pandémie.

Le Conseil d’Etat a cependant annoncé vendredi que les visites pourront reprendre le 1er décembre, à des conditions fixées par les homes, en fonction de leur situation sanitaire. «Nous sommes très contents car la mesure pénalisait tous les EMS, même ceux qui n’étaient pas touchés par le virus. Nous avons fait cette demande au Service de la santé publique depuis deux semaines», réagit Arnaud Schaller, directeur de l’AVALEMS.

Soulagement également pour les résidents qui ont vécu très...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias