Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ski alpin: Roland Collombin a fait vibrer Pierre-Marie Pittier

Triple vainqueur de la Coupe de Suisse, l’ancien gardien du FC Sion se passionnait pour les duels que le descendeur valaisan livrait à Bernhard Russi et à Franz Klammer.

16 avr. 2020, 07:00
Les supporters suisses portent en triomphe Roland Collombin et Bernhard Russi après la descente des Jeux Olympiques de Sapporo en 1972.

Les exploits de Roland Collombin marquent la jeunesse de Pierre-Marie Pittier. Le Valaisan barque sans crier gare en Coupe du monde de ski alpin au début de la décennie entre 1970 et 980. Son talent bouscule d’entrée la hiérarchie établie en descente. Il fixe aussi les téléspectateurs devant leur petit écran. «La course du samedi était l’événement que nous n’aurions manqué sous aucun prétexte», se souvient Pierre-Marie Pittier. «Que ce soit chez mes parents ou chez mon beau-père le rassemblement familial se faisait devant le poste de télévision dès onze heures. Si nous étions à l’extérieur, il fallait absolument trouver un bistrot afin de ne pas manquer le direct.»

La médaille d’argent à Sapporo en 1972

Bernhard Russi dans un premier temps, puis Franz Klammer se disputent les faveurs du public avec l’enfant de Versegères. «Nous nous demandions toujours lequel nous ferait le plus vibrer. Originaire de Bagnes, ma fibre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias