Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: le Guinness Irish fait lui aussi l’impasse sur son édition 2021

Trop de questions restant en suspens quant à la jauge, aux tournées internationales et aux normes sanitaires, le festival celtique, qui devait se tenir du 5 au 6 août, reporte son édition à l’été 2022.

30 avr. 2021, 10:16
L'atmosphère unique du Guinness Irish Festival y est pour beaucoup dans son succès. Difficile de l'imaginer s'accommoder de la distanciation sociale.

Les annonces du Conseil fédéral de ce mercredi 28 avril et la perspective d’une possibilité d’accueillir 3000 personnes par jour sur le site des Iles à Sion n’ont pas suffi pour que les organisateurs du Guinness Irish Festival de Sion aillent de l’avant dans l’organisation de leur édition 2021. Comme pour beaucoup – pour ne pas dire la plupart – des manifestations de grande envergure, l’éventualité d’un assouplissement des restrictions quant au public et celle d’un «parachute» confédéral couvrant le 80% des frais engagés en cas d’annulation sont arrivées trop tard.

«Ce ne serait pas le Guinness comme on l’aime»

«Qui plus est, tout est encore au conditionnel. Rien n’est certain pour l’heure, et à cette incertitude s’ajoutent beaucoup d’autres», explique François Praz, président et programmateur du rendez-vous celtique.

En cause, donc, le flou actuel quant à la jauge, mais aussi le contexte des tournées internationales. «On ne sait pas combien de personnes pourront voyager, sous quelles conditions… Et à cela s’ajoutent les questions de distanciation sociale, de gestes barrières… Tout cela, et le délai trop court, ne nous permet guère d’envisager un Guinness Irish Festival comme on l’aime, comme le public l’aime, avec son ambiance festive et dansante et une programmation internationale.»

Effectivement, le festival sédunois est devenu un incontournable sur la scène celtique en programmant des têtes d’affiche internationales du genre. La dernière mouture, qui a eu lieu en 2019, avait par exemple accueilli les mythiques Chieftains ou le géant Carlos Nunez. Ou encore le concert événement de la reformation «one shot» des valaisans Glen Of Guinness. Difficile de réaliser une programmation complète et cohérente avec l’ADN du festival en creusant dans le bassin régional.

Peut-être à l’automne?

François Praz imagine éventuellement monter un événement à l’automne prochain, «afin de retrouver notre public et de permettre au festival de se remettre sur les rails pour 2022». Il ajoute d’ores et déjà que tous les billets achetés restent valables pour la 26e édition du Guinness Irish Festival, qui se tiendra les 4, 5 et 6 août 2022.

Infos pratiques

Plus de renseignements sur le site du Guinness Irish Festival.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias