Coronavirus

Rouvrir les restos le 22 mars, ils en disent quoi les conseillers nationaux valaisans?

chargement

Coronavirus Le Conseil national a soutenu mercredi une déclaration symbolique, demandant principalement au Conseil fédéral de rouvrir les restaurants le 22 mars. Zoom sur les votes des élus valaisans.

 03.03.2021, 18:14
La capture d'écran du vote des valaisans a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

Les conseillers nationaux valaisans ont suivi leur parti sur la réouverture des restaurants le 22 mars. Dans le camp qui a voulu donner un signal au Conseil fédéral: les UDC Jean-Luc-Addor et Franz Ruppen, le PLRPhilippe Nantermod et les PDC Benjamin Roduit et Philipp Matthias Bregy.

Dans celui qui a refusé de s’immiscer dans l’opérationnel: le PSMathias Reynard et le vert Christophe Clivaz. Entre les deux: le PDC Sidney Kamerzin, qui s’est abstenu. «J’étais prêt à soutenir un signal demandant une planification plus claire pour les restaurateurs, mais je ne cautionne pas la critique populiste du Conseil fédéral à laquelle on a assisté au plénum.»

Spectre de l’élection au Conseil d’Etat

A quatre jours de l’élection au Conseil d’Etat et alors que l’impatience croît dans la population, c’est la position de Mathias Reynard qui a été la plus commentée sur les réseaux sociaux. Le politicien en campagne justifie son vote: «Nous devons faire confiance au Conseil fédéral dans la gestion difficile de la pandémie et éviter de multiplier les ouvertures-fermetures. Si les partis qui ont soutenu la déclaration voulaient vraiment aider les restaurateurs, ils auraient soutenu les aides pour les loyers et les charges sociales.»

Autre candidat au gouvernement, Franz Ruppen tient un tout autre discours. «Il faut arrêter de stigmatiser les bistrots qui sont vitaux pour le lien social; ce n’est pas là que les gens sont contaminés, si les plans de protection avec plexiglas et quatre personnes par table sont appliqués. On a trop longtemps laissé faire le Conseil fédéral. S’il n’est pas d’accord avec la loi vers laquelle on se dirige, il n’aura qu’à reprendre la main en déclarant l’état d’urgence.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DéconfinementCoronavirus: le National demande au Conseil fédéral d’ouvrir les restos, cinémas et fitness le 22 marsCoronavirus: le National demande au Conseil fédéral d’ouvrir les restos, cinémas et fitness le 22 mars

Top