Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: traçage défaillant, affaire Maudet et rente de Blocher… les titres de ce dimanche

Le coronavirus fait encore les gros titres de la presse dominicale. Il y est notamment question du traçage défaillant dans les établissements de nuit. L’affaire Maudet et la rente de conseiller fédéral de Christoph Blocher sont les autres grands sujets de ce dimanche.

05 juil. 2020, 10:49
Les journaux dominicaux reviennent sur les grands sujets qui ont défrayé la chronique ces derniers jours.

Traçage défaillant dans les bars et boîtes de nuit

Les bars et boîtes de nuit, pointés du doigt ces derniers jours en raison de cas de propagation du Covid-19, doivent adapter leurs mesures sanitaires, rapporte le SonntagsBlick. Dans certains cantons, le traçage des contacts ne fonctionne déjà plus. Des documents du canton de Fribourg montrent que la recherche des contacts y atteindrait déjà les limites avec 30 nouvelles infections par jour. Les cantons de Zurich et St-Gall sont également proches de la rupture. Le chef du groupe de travail Covid-19 de la Confédération, Matthias Egger, a averti que le nombre de nouvelles infections pourrait passer à 200 dès la semaine prochaine et à 400 la semaine suivante.

Appel des cantons à plus de fermeté

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger, appelle dans la NZZ am Sonntag les cantons à prendre des mesures pour contenir la propagation du coronavirus. Les dispositions cantonales peuvent être renforcées grâce à la nouvelle ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19 en situation particulière, rappelle-t-il. Les cantons ont la possibilité, selon lui, d’interdire les grandes manifestations, de fermer les discothèques, de limiter les heures d’ouverture des restaurants et d’étendre l’obligation de porter un masque de protection. Si le nombre de cas de contaminations au SARS-CoV-2 continue d’augmenter, de telles mesures sont inévitables, note M. Engelberger, favorable à une ligne plus restrictive.

Plus de 300 millions de masques commandés

La Suisse a acheté plus de 300 millions de masques de protection et 900 respirateurs au cours des derniers mois, a indiqué dans la SonntagsZeitung le Département fédéral de la défense (DDPS). Trois cents autres appareils vont suivre en août. La Confédération helvétique ne pourra pas tous les entretenir et les stocker, pour des raisons de coûts et de ressources. Une décision sur ce qu’il conviendra de faire avec le matériel excédentaire est toujours en suspens.

L’économie en meilleure santé que prévu

L’économie suisse se remet plus rapidement que prévu de la crise liée au Covid-19, se réjouit la SonntagsZeitung. L’activité économique avait déjà atteint la semaine dernière plus de 93% du niveau moyen des trois dernières années, montre une analyse de la banque privée genevoise Lombard Odier, citée par le journal. Avec une telle performance, la Suisse est passée devant la Chine et la Corée du Sud, qui étaient les premiers de classe.

Générosité pas impactée par le coronavirus

La pandémie due au nouveau coronavirus n’a pas découragé les Suisses de faire des dons. Les dons ont même augmenté pendant le confinement, déclare dans la SonntagsZeitung Roger Tinner, le directeur de Swissfundraising, l’association professionnelle des spécialistes en recherche de fonds en Suisse. Action de Carême, Helvetas, Caritas et Médecins sans frontières ont confirmé cette tendance au journal. Action de Carême a constaté une hausse des dons de 20% par rapport à l’année dernière. La même augmentation a été enregistrée chez Helvetas et Caritas Suisse.

Christian Lüscher appelle Pierre Maudet à démissionner

Le conseiller national genevois Christian Lüscher, vice-président du PLR, appelle à nouveau dans Le Matin Dimanche le conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet à démissionner. Suspecté d’acceptation d’avantages pour un voyage à Abou Dhabi, le ministre genevois PLR doit se concentrer sur sa défense au pénal, estime M. Lüscher. «Il doit […] arriver à son jugement en citoyen ordinaire, par sens des responsabilités et respect pour les institutions», lâche le conseiller national. M. Lüscher se dit convaincu que le comité directeur du PLR genevois exclura M. Maudet du parti lundi, car il «n’a désormais plus de doute sur sa capacité à nuire et sur ses méthodes totalement incompatibles» avec les valeurs du PLR. Pierre Maudet a déjà fait savoir qu’il ne se rendra pas à la réunion, arguant que son «droit à être entendu est un leurre». Il devait s’expliquer sur un échange de messages avec son ex-collaborateur Simon Brandt concernant le financement d’une soirée. Selon le SonntagsBlick, M. Maudet a été interrogé la semaine passée par le ministère public. Le Temps affirmait que l’audition de 45 minutes portait sur les dons du groupe hôtelier Manotel.

Rente de conseiller fédéral de Blocher: réactions mitigées à l’UDC

SonntagsZeitung/SonntagsBlick: La rente d’ancien conseiller fédéral de 2,7 millions de francs que Christoph Blocher a exigée rétroactivement suscite des réactions mitigées au sein de son parti, l’UDC, selon la SonntagsZeitung et le SonntagsBlick. Le chef du groupe parlementaire démocrate du centre, Thomas Aeschi, se dit compréhensif par rapport à la demande de M. Blocher. L’ancien ministre de la justice sait mieux utiliser l’argent que les élites de l’Etat, lance le conseiller national zougois. Son collègue zurichois, Roger Köppel, s’en prend, lui, vertement aux «superhéros moraux», qui ont épinglé le comportement de M. Blocher. Des critiques se font cependant entendre en coulisses. La base du parti ne comprendrait pas cette démarche, contraire aux valeurs de l’UDC.

Christoph Blocher se défend lui-même dans la SonntagsZeitung. Il dit ne pas vouloir faire de cadeau à l’Etat, lorsqu’il voit comment le «Parlement rouge-vert» dépense l’argent ou comment l’actuelle ministre de la justice Karin Keller-Sutter, «porte-voix des groupes de pression», s’oppose à l’initiative de limitation de l’UDC, qui vise à mettre fin à la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Il affirme que sa requête n’est pas liée à un éventuel manque de liquidités, soulignant que les impôts qu’il paie chaque année sont plus élevés que la pension.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias