Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: surmortalité, tests aux frontières ou violence domestique… les titres de ce dimanche

Les Romands sont-ils les cantons qui ont connu la plus forte mortalité durant la seconde vague? Pourquoi des politiciens demandent la mise en place de tests aux frontières? Les cas de violence domestique ont-ils augmenté durant la crise? Les réponses dans les journaux de ce dimanche.

24 janv. 2021, 08:11
On fait pour vous le tour des principaux titres de la presse suisse de ce dimanche.

Le coronavirus fait encore une fois les titres de la presse dominicale. Il est notamment question des différences cantonales dans l’impact de la deuxième vague et de la mise en place d’un système de tests aux frontières. Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS:

Surmortalité: des cantons alémaniques mauvais élèves

LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG: Saint-Gall est le canton où la surmortalité chez les personnes de plus de 65 ans a été la plus importante lors de la seconde vague, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung en se basant sur les données de l’Office fédéral de la statistique. Entre le 19 octobre 2020 et le 10 janvier 2021, le canton de Suisse orientale a connu une hausse de 89%, soit 737 décès en plus. Deux cantons latins complètent le podium: le Tessin (+76%, 522 morts) et Fribourg (+73%, 317 morts). Genève se classe 5e avec une hausse de 63% (446 morts). Neuchâtel, Vaud et le Valais ont tous les trois enregistré une augmentation de 56%. 

Les journaux relèvent que chez les Romands, la courbe est monté en flèche en novembre avant de s’effondrer tout aussi rapidement, ce qui n’est pas le cas outre-Sarine, où des mesures ont tardé à être prises dans certaines régions. Par conséquent, le Tessin et Fribourg pourraient bientôt être rattrapés dans le classement par la Thurgovie, Soleure et Schwyz, où la courbe reste encore trop élevée aujourd’hui.

Pour expliquer la situation de Saint-Gall, les journaux avancent d’une part que le canton a tardé à prendre des mesures drastiques. Ils mentionnent d’autre part le scepticisme affiché en public par certaines personnalités, dont l’infectiologue Pietro Vernazza, qui conseillait le gouvernement cantonal.

Appel à mettre en place des tests aux frontières

SONNTAGSZEITUNG: Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, des politiciens de tous bords demandent la mise en place d’un système de tests aux frontières ainsi que des règles de quarantaine, rapporte la SonntagsZeitung. Le système devrait s’appliquer aussi bien aux personnes qui souhaitent entrer dans le pays qu’aux résidents qui rentrent. Les personnes souhaitant entrer dans le pays devraient soit présenter le résultat d’un test PCR effectué au préalable, soit se soumettre à un test rapide sur place.

Cette mesure devrait s’appliquer aux ressortissants de tous les pays, selon l’initiateur de la lettre, le président des Vert’libéraux Jürg Grossen, cité dans le journal. Même en cas de test négatif, les personnes entrant dans le pays devraient être placées en quarantaine. Avec cette lettre, les partis brisent un tabou parce que jusqu’à présent, seule l’UDC avait demandé une telle fermeté aux frontières.

35’000 morts et 1000 milliards évités

NZZ AM SONNTAG: Deux doctorants de l’Université de la Suisse italienne ont établi à l’aide d’un modèle que la vitesse de propagation du coronavirus a changé suite à des changements volontaires de comportement et au confinement, rapporte la NZZ am Sonntag. Selon ce modèle, le confinement au premier semestre 2020 a permis d’éviter 35’000 morts en Suisse. Les chercheurs estiment à au moins 100 milliards de francs le préjudice économique évité grâce à cette mesure. C’est deux fois plus que les dépenses supplémentaires engendrées par la pandémie au niveau fédéral. Le calcul est basé sur l’hypothèse qu’une valeur moyenne de 6,7 millions de francs peut être attribuée à une vie humaine.

Caritas: 500’000 masques de protection donnés

SONNTAGSZEITUNG: En cette période de pandémie, Caritas Suisse a déployé la plus grande campagne d’aide à la population suisse de son histoire, selon une porte-parole, citée dans la SonntagsZeitung. Pour ce faire, l’organisation a engagé un total de 12,2 millions de francs, qui incluait également des fonds de la chaîne du bonheur. L’organisation caritative a notamment proposé des denrées alimentaires à prix réduit dans ses 21 épiceries. Ces dernières ont en outre donné un demi-million de masques de protection jusqu’à fin 2020. Déjà avant la pandémie, 660’000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse, une situation que la crise a fortement aggravée.

Violence domestique: explosion des cas

SONNTAGSZEITUNG: La crise du coronavirus a fait exploser les cas de violence domestique, rapporte la SonntagsZeitung. Rien que dans le canton d’Argovie, les interventions ont augmenté de 12% l’année dernière, selon la police cantonale. Le nombre de cas a également augmenté à Berne et à Zurich. Les demandes de conseils de la part de jeunes ont également augmenté. Un nombre croissant de jeunes veulent quitter leur foyer en raison de conflits avec leurs parents. Les psychologues de la jeunesse attribuent la détresse des adolescents à des conditions de logement et une situation familiale précaires, qui n’ont fait que se dégrader avec la pandémie.

Plus de femmes dans les conseils d’administration

NZZ AM SONNTAG: La proportion de femmes dans les conseils d’administration augmente. La barre des 30% devrait être atteinte au plus tard dans trois ans, estime dans la NZZ am Sonntag le chasseur de têtes Guido Schilling, en se basant sur une analyse de données. Selon ses calculs, il manque actuellement 114 femmes au sein des conseils d’administration des 200 grandes entreprises cotées en bourse, qui devront se conformer à la nouvelle loi d’ici 2026. Selon Martin Hilb, professeur émérite de gestion des ressources humaines à Saint-Gall, les femmes n’ont jamais eu autant de chances de devenir membres d’un conseil d’administration que dans les cinq prochaines années.

Migros a peu augmenté les salaires

SONNTAGSZEITUNG: Migros est avare en matière d’augmentation des salaires, souligne la SonntagsZeitung. Alors que Coop et le groupe Fenaco-Landi, avec ses magasins Volg, ont chacun augmenté la masse salariale de 1% pour 2021, chez Migros, cette hausse n’est que de 0,2 à 0,5%, selon la coopérative. En outre, Coop et Fenaco ont procédé à une augmentation générale pour les salaires allant jusqu’à 4 700 francs bruts. Elle se monte à 40 francs chez Coop et 50 francs chez Fenaco. Migros en revanche n’a augmenté les salaires que sur une base individuelle. Les quatre derniers accords salariaux étaient déjà pires chez Migros que chez Coop, relève Anne Rubin, responsable du commerce de détail au sein du syndicat Unia, citée dans le journal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias