Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Repoussé, en stand-by: quand le mariage de ces Valaisans est mis à rude épreuve par le Covid

Si les offices d'état civil du canton n'ont jamais fermé, l'année 2020 aura vu une baisse de 15% des mariages valaisans. Il faut dire qu'organiser son mariage en pleine pandémie est un parcours du combattant. Trois couples témoignent.

Jérémie et Sarah Gaudin, avec leur fils Armand, Nicolas Othenin-Girard et Tania Matthieu, Oscar et Emmanuelle Torres font partie de ces nombreux Valaisans dont le mariage est mis à rude épreuve par le coronavirus.

Il aura tout chamboulé. Les petites routines du quotidien comme les grands moments de la vie. Et le mariage en fait partie. Après une année sur nos terres, le coronavirus et ses effets se lisent dans toutes les strates et tous les domaines de la société. Le mariage en fait partie.

En 2020, le nombre d’unions à l’état civil célébrées en Valais est en baisse de 15,6% par rapport à 2019, soit 1167 mariages contre 1383 dans le monde d’avant. Sans surprise, c’est lors de la première vague que la différence est la plus marquée. D’avril à juin, c’est presque deux fois moins de mariages d’une année à l’autre.

Les offices d’état civil toujours ouverts

Dans notre canton pourtant, les offices d’état civil n’ont jamais fermé leurs portes. «Le service est resté ouvert, même lors du semi-confinement. La seule contrainte, c’est la limitation à cinq personnes, voire à six s’il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias