Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rentrée: certaines écoles interdisent aux parents d’accompagner les élèves

Le canton de Bâle-Ville a décidé d’interdire l’accès à l’école aux parents pour le jour de la rentrée scolaire. Une décision qui fait débat.

10 août 2020, 09:01
Certains parents ne pourront pas accompagner leur enfant jusqu'aux portes de l'école. (illustration)

Le premier jour d’école est généralement une journée marquée d’une pierre blanche pour de nombreux parents, émus de voir leurs enfants faire leur rentrée. Pourtant cette année, dans certains cantons, les adultes devront rester à distance des cours d’école.

En raison de la pandémie de coronavirus, certaines écoles et jardins d’enfants ont pris des mesures restrictives en interdisant aux parents d’accompagner leur progéniture. Le canton de Bâle-Ville a pris la décision d’interdire l’accès aux écoles à tous les parents, comme le rapporte le journal «20 Minuten».

A lire aussi : Coronavirus: le port du masque à l’école est un scénario à l’étude pour la rentrée

Les mesures varient d’un canton et d’une école à l’autre, car aucune réglementation n’existe à ce sujet au niveau national. Dans le canton d’Argovie, certaines écoles permettent un accompagnement parental à condition que l’adulte porte un masque. Dans la commune de Murgenthal, les parents peuvent accompagner les enfants du niveau maternel mais pas les élèves primaires.

Réactions contrastées

Pour le psychologue Fabian Grolimund, qui s’exprime dans les pages du «20 Minuten» ce lundi, ces mesures n’aident pas les enfants. «Le premier jour d’école est déjà éprouvant, certains enfants ne se sentent pas en sécurité et ont peur. Les informations sur le virus ne contribuent pas à les calmer», déclare le thérapeute. 

Du côté des enseignants, le ton est plus mesuré. Dagmar Röslern, présidente de l’Association suisse des enseignants (LCH), défend les précautions prises à Bâle: «Les directeurs et directrices des écoles ont une énorme responsabilité. Je comprends qu’ils ne veuillent en aucun cas être responsables d’une infection et qu’ils sont même prêts à fermer une école pour cette raison.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias