Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Remontées mécaniques valaisannes: «Cette crise laissera des traces durables», selon Pierre Mathey

En Valais, les remontées mécaniques ont perdu en moyenne 34% de chiffre d’affaires, en décembre. Et les prévisions pour les vacances de février ne sont pas bonnes. Quatre questions à Pierre Mathey, directeur de l’association des remontées mécaniques valaisannes.

09 janv. 2021, 12:00
Pierre Mathey est directeur de l'association des remontées mécaniques valaisannes depuis le 1er septembre 2020.

Les remontées mécaniques du canton ont perdu 17,2% de fréquentation et 34,3% de chiffre d’affaires durant le mois de décembre par rapport à 2019. Mais la perte de revenu est inégale selon les destinations. Dans les grandes stations à vocation internationale, elle se situe entre 40% et 60%. Les régions où le nombre de pendulaires est traditionnellement élevé ont également enregistré des pertes notables. «La stigmatisation croissante du ski et les conditions météorologiques tout sauf idéales ont joué un rôle important à cet égard», selon la faîtière nationale.

En décembre, les sociétés de remontées mécaniques valaisannes ont perdu 34% de leur chiffre d’affaires. Enorme ou gérable?

C’est beaucoup pour un secteur d’activité où les charges fixes sont considérablement plus élevées que dans un business traditionnel. S’il s’agit d’un manque à gagner pour la plupart des sociétés, certaines assument une perte sèche, notamment celles qui n’ont pas pu ouvrir tout leur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias