Coronavirus

Remontées mécaniques: baisse d’un tiers du chiffre d’affaires, les stations de Suisse centrale les plus touchées

chargement

Bilan intermédiaire Les stations de Suisse orientale et du Valais ont aussi été touchées. Celles des Alpes vaudoises et fribourgeoises s’en tirent mieux. De manière générale, il y a eu un quart moins de clients pendant les fêtes et en janvier.

 05.02.2021, 13:39
La station de ski de Belalp-Blatten-Naters, dans le Haut-Valais.

Les Remontées Mécaniques Suisses (RMS) ont annoncé vendredi une baisse de 29,7% de leur chiffre d’affaires moyen pour la saison en cours par rapport à l’année précédente. Le nombre de clients a, lui, diminué de plus d’un quart (26,4%), notamment à cause de la quasi-absence de touristes internationaux pendant les fêtes et en janvier en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour le seul mois de janvier, le nombre moyen de visiteurs dans les stations de ski – qui ont pour la plupart pu rouvrir ce même mois avec des restrictions en termes de capacités – a baissé d’environ un tiers (33,6%). Le chiffre d’affaires a, lui, reculé de 37,5% par rapport à janvier 2020, ont indiqué les RMS.

Ce sont les stations «à vocation internationale» qui souffrent le plus, dont certaines enregistrent des pertes de plus de 50% de leur chiffre d’affaires, selon le communiqué. A l’inverse, les petites stations proches des agglomérations ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

On peut supposer que les pertes subies par les remontées mécaniques augmenteront au fur et à mesure que l’hiver avance.
Les Remontées mécaniques suisses, dans un communiqué

Au niveau régional, ce sont les stations de Suisse centrale, restées fermées plus longtemps, qui sont les plus touchées, amputées de plus de 40% de leur chiffre d’affaires depuis le début de l’hiver. Suivent la Suisse orientale (moins 39%) et le Valais (moins 32,8%).

Seule région qui limite les dégâts: celle des Alpes vaudoises et fribourgeoises. Avec 2,2% de clients en plus par rapport à 2019 et seulement 2% de chiffre d’affaires en moins.

«On peut supposer que les pertes subies par les remontées mécaniques augmenteront au fur et à mesure que l’hiver avance», ont écrit les RMS. Elles ont estimé qu’un soutien du secteur public «est nécessaire» afin d’éviter que le secteur du tourisme ne subisse «des dommages systémiques».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieRemontées mécaniques valaisannes: «Cette crise laissera des traces durables», selon Pierre MatheyRemontées mécaniques valaisannes: «Cette crise laissera des traces durables», selon Pierre Mathey

stations d’hiverCoronavirus: début de saison difficile pour les remontées mécaniquesCoronavirus: début de saison difficile pour les remontées mécaniques

DéconfinementCoronavirus: comment les remontées mécaniques et les bains thermaux vont pouvoir rouvrirCoronavirus: comment les remontées mécaniques et les bains thermaux vont pouvoir rouvrir

Bonne actionCoronavirus: les remontées mécaniques donnent des centaines de kilos de nourriture à une association et un EMSCoronavirus: les remontées mécaniques donnent des centaines de kilos de nourriture à une association et un EMS

Top