Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prendre un Dafalgan avant et/ou après le vaccin contre le Covid-19, une bonne idée?

Des symptômes grippaux à la suite de la vaccination contre le Covid-19 ne sont pas rares. Pour atténuer ces effets, la prise de paracétamol n’est pas contre-indiquée.

22 juin 2021, 17:00
Il n'existe pas de contre-indication à prendre du paracétamol en marge de la vaccination Covid pour traiter les effets secondaires classiques.

C’est le conseil que les personnes en attente de vaccination ont certainement entendu. Prendre du paracétamol avant et/ou après l’injection du vaccin. Objectif: réduire les effets secondaires du produit.

Pour le vaccin Pfizer, outre de légères réactions locales autour du point d’injection, des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons et de la fièvre ont été constatés. A cette liste sans la fièvre, s’ajoutent fatigue et douleurs articulaires pour Moderna. Des symptômes grippaux en somme qui peuvent survenir après n’importe quelle vaccination.

Du paracétamol oui, mais pas d’ibuprofène

Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant, conseille de ne prendre un comprimé de paracétamol (Dafalgan ou autre) que si ces symptômes apparaissent plutôt que de manière anticipée et systématique.

«Il faut de toute manière respecter la posologie, les doses et les contre-indications», rappelle Georges Dupuis, ancien médecin cantonal. «La prise d’ibuprofène et d’autres anti-inflammatoires doit par contre être évitée car ces médicaments peuvent réduire l’efficacité des vaccins.»

A lire aussi: Que sait-on des effets secondaires des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias