Coronavirus
 28.02.2020, 22:05

Premier cas de coronavirus décelé en Valais

chargement
Un premier cas a été décelé en Valais.

Epidémie Un premier cas de coronavirus a été détecté en Valais. Le patient est un Haut-Valaisan d'une trentaine d'années. Il a été confiné à l^hôpital de Sion.

Un premier cas d’infection au Coronavirus (COVID-19) a été décelé en Valais, selon un communiqué de l’Etat du Valais. Signalé positif par le laboratoire de l’Institut central des hôpitaux, il doit encore faire l’objet d’un test de confirmation par le centre national de référence à Genève.

Tous les cas validés dans un premier temps ont, pour l’heure, été confirmés.

Le patient est un Haut-Valaisan d’une trentaine d’années. Des mesures ont été mises en place immédiatement. Le patient, dont l’état de santé est jugé bon et n’inspire pas d’inquiétude, a été confiné à l’hôpital de Sion. Quatre personnes de sa famille ont quant à elles été placées en quarantaine à domicile. Une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer avec quelles autres personnes il a été en contact, de manière à prendre également des mesures adéquates les concernant.

Ce premier cas, une certitude

Pour le médecin cantonal, Christian Ambord, cette contamination était une question de temps. «Le virus s’est propagé en Suisse, c’est clair qu’il allait arriver en Valais», explique-t-il. «Les mesures nécessaires ont été prises et la famille de la personne concernée a été mise en quarantaine». Le médecin cantonal le dit, «on ne peut pas exclure que d’autres cas ne surviennent dans les jours à venir». Mais ce cas en est la preuve, «le système de détection fonctionne».

Il rappelle au passage les règles édictées par l’OFSP pour prévenir la contamination: se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir et rester à la maison en cas de toux et de fièvre.

En cas de doute quant à une éventuelle contamination, Christian Ambord souligne qu’il faut, en priorité, contacter son médecin de famille et non pas se rendre aux urgences.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Au repos forcéCoronavirus: les sportifs ne se sont pas précipités chez leur psychologueCoronavirus: les sportifs ne se sont pas précipités chez leur psychologue

religionCoronavirus: l’Eglise valaisanne à l’heure de la prière 2.0 pour rester connectée à ses fidèlesCoronavirus: l’Eglise valaisanne à l’heure de la prière 2.0 pour rester connectée à ses fidèles

live
PandémieCoronavirus: les nouvelles du vendredi 3 avrilCoronavirus: les nouvelles du vendredi 3 avril

PANDÉMIECoronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»Coronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»

CadeauCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du ValaisCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du Valais

Top