Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi n'a-t-on pas anticipé la crise annoncée en 2007 en fabriquant des masques suisses?

Au vu du risque sanitaire annoncé depuis 2007 déjà, n’aurait-il pas fallu lancer plus tôt une production nationale de masques? Dans l’urgence, deux entreprises suisses s’y sont lancées début avril.

22 avr. 2020, 19:00
La pénurie de masques était un risque identifié dans le rapport 2019 sur le stockage stratégique.

Une production de masques a-t-elle déjà existé ou existe-t-elle en Suisse? Quelle est la capacité de production nationale? La réponse a été aussi difficile à obtenir… qu’un masque.

Pourtant, il y a 13 ans, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertissait que le scénario catastrophe que l’on vit aujourd’hui était «inéluctable». Dans un article publié le 16 mai 2007 dans les colonnes du Nouvelliste, notre confrère François Nussbaum détaillait par le menu une crise du type de celle que nous vivons actuellement. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommandait alors «qu’un maximum de gens puissent se protéger du virus avec des masques.»

En 2018, on pouvait lire dans le Plan suisse de pandémie Influenza que le port de masques par la population dépend de quatre facteurs: le bénéfice épidémiologique, l’efficacité des masques, la gravité de la pandémie et…la disponibilité.

Néanmoins, un an plus tard, on découvrait dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias