Coronavirus

Pourquoi certains restaurants doivent imposer le certificat Covid en terrasse

chargement

Eclairage Depuis le 13 septembre, le certificat Covid est demandé pour manger au restaurant mais pas pour prendre son repas en terrasse. Certains établissements self-services, comme ceux de Manor, font exception. Explications.

 23.09.2021, 13:14
En Suisse, il faut présenter son certificat Covid pour manger ou boire un verre à l'intérieur d'un restaurant.

Vous voulez manger dehors mais n’avez pas de certificat Covid ou avez oublié votre carte d’identité chez vous? Vous pouvez toujours manger sur les terrasses des restaurants. Mais attention, vous ne pouvez pas prendre votre repas sur une table dehors si l’établissement fonctionne en self-service.

A lire aussi: Certificat Covid: resto d’hôtel, WC, masques… ces détails qui vous ont peut-être échappé

C'est par exemple le cas des restaurants Manora, qui demandent depuis l'extension du certificat Covid de montrer patte blanche à l’entrée ou à la caisse pour consommer sur la terrasse. «Le client doit toujours entrer dans l’espace intérieur comme nos restaurants sont self-service et qu’il faut payer dedans», nous explique Andreas Richter, porte-parole de Manor. «Il doit donc de toute manière présenter son certificat.»

Le client doit de toute façon entrer dans l’espace intérieur comme nos restaurants sont self-service et qu’il faut payer à l’intérieur.
Andreas Richter, porte-parole de Manor

En Valais, le directeur des magasins Manor Sion et Sierre Jean-Louis Bornet avait indiqué la semaine dernière à Rhône FM être actuellement en discussion avec les autorités sanitaires pour que les personnes sans pass puissent tout de même se rendre au self-service en portant un masque.

A l’emporter sur une terrasse

Du côté de Migros, la situation varie de restaurant en restaurant. «Ça dépend vraiment de leur configuration», nous explique Tristan Cerf, porte-parole du géant orange pour la Suisse romande. «Le certificat est notamment demandé pour manger en terrasse lorsqu’il faut traverser la zone restaurant mais ne l’est pas quand le repas peut être pris depuis un Take Away. On essaie de faire au mieux: si on n’a pas besoin de l’imposer, on le fait très volontiers.»

Ça dépend vraiment de la configuration des restaurants.
Tristan Cerf, porte-parole de Migros pour la Suisse romande

Dans les restaurants Coop, les clients qui n'ont pas de certificat peuvent tout de même profiter de la terrasse, confirme son porte-parole Patrick Häfliger. Il est aussi possible de prendre son menu à l’emporter au self-service en portant un masque, précise le site web du géant de la distribution.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Tour d’horizonCertificat Covid pour skier cet hiver: ce que font les pays voisins de la SuisseCertificat Covid pour skier cet hiver: ce que font les pays voisins de la Suisse

PrécisionCoronavirus: les serveurs peuvent être contraints de présenter leur certificatCoronavirus: les serveurs peuvent être contraints de présenter leur certificat

ExplicationsCertificat Covid: pourquoi un billet de concert ou un abo de fitness ne peut pas être rembourséCertificat Covid: pourquoi un billet de concert ou un abo de fitness ne peut pas être remboursé

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 23 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 23 septembre

DécryptageCoronavirus: la vaccination des enfants de moins de 12 ans en 5 questionsCoronavirus: la vaccination des enfants de moins de 12 ans en 5 questions

Top