Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Piratage informatique: le procès de Dominique Giroud reporté en raison du coronavirus

L'avocat de Dominique Giroud a été testé positif au coronavirus. Le procès pour hacking prévu la semaine prochaine est reporté à l'an prochain.

20 nov. 2020, 13:43
Dominique Giroud aurait dû passer devant les juges la semaine prochaine.

Le procès de Dominique Giroud, qui devait s'ouvrir lundi devant le Tribunal de police de Genève, est renvoyé. L'avocat de l'encaveur valaisan a en effet été testé positif au Covid-19. Le procès est reporté à l'année prochaine.

A lire aussi: Accusé d'avoir tenté de pirater des ordinateurs de journalistes, Dominique Giroud sera jugé (9 août 2020)

Saskia Ditisheim, l'avocate d'un coaccusé dans cette affaire, a reçu vendredi un courrier du Tribunal de police qui indique le renvoi du procès et propose deux nouvelles dates pour sa tenue. Les débats pourraient avoir lieu la semaine du 22 au 28 mars ou la semaine du 12 au 18 avril.

Tentative de soustraction de données

Mme Ditisheim a par ailleurs évoqué un autre problème qu'aurait posé le maintien du procès la semaine prochaine, comme envisagé. Gérald Page, le défenseur d'un autre coaccusé, avait prévenu le tribunal qu'il ne pourrait se rendre à l'audience lundi. L'avocat de 67 ans, fragile des poumons, avait dit craindre pour sa santé.

Dominique Giroud, 49 ans, devait être jugé à partir de lundi pour instigation à tentatives de soustraction de données. Le Ministère public lui reproche d'avoir, en 2014, voulu pirater les ordinateurs de deux journalistes, au «Temps» et à la RTS, qui enquêtaient sur ses déboires avec le fisc.

Le vigneron entrepreneur devait être assis sur le banc des accusés aux côtés de trois autres protagonistes de l'affaire: un informaticien de 40 ans, spécialisé dans le «hacking éthique», un détective privé genevois de 49 ans et un ancien agent fédéral du service des renseignements de 43 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias