Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parents séparés: comment gérer la garde de nos enfants?

Les précautions sanitaires et la fermeture des écoles peuvent changer l’organisation familiale. Anne Jeger, psychologue clinicienne donne des pistes pour que les enfants ne soient pas trop chahutés.

13 avr. 2020, 20:00
Le dialogue doit toujours être possible en tenant compte du bien-être de l'enfant.

Certains parents séparés bouleversent le rythme de garde pour éviter la contamination d’un foyer à un autre, d’autres ne changent absolument rien. Des parents se retrouvent seuls à la maison avec leurs enfants toute la journée, au risque de se sentir débordés. Quelles attitudes adopter dans ce nouveau contexte pour privilégier le bien-être des enfants ?  

Anne Jeger, psychologue clinicienne à Lausanne, répond à nos questions. «Je pense qu’il est important ne pas trop changer les habitudes des enfants, en tout cas des petits, jusqu’à 7 ans. C’est important de garder des repères. Si on le peut, bien sûr». 

Une semaine chacun

Alors qu’elle ne conseille pas systématiquement la garde alternée (ou partagée) en temps normal, parce que c’est une question compliquée, qui dépend notamment de l’âge des enfants et des demandes des parents, elle recommande le rythme d’une semaine chacun son tour, pendant cette période de confinement, toujours si c’est possible.

Il ne sert à rien de forcer quoi que ce soit. Mais quand c’est possible, l’idéal est de rester souple.
Anne Jeger, psychologue clinicienne 

«Ça peut être très long pour un parent seul à la maison, sinon. Il y a des mamans qui sont angoissées à force de devoir s’occuper de leurs petits enfants qui les sollicitent beaucoup, des mamans très fatiguées, épuisées. Le relais du papa est bienvenu. Et une semaine sur deux me semble un bon rythme, ni trop long, ni trop court. Au contraire, il y a des mamans qui sont très anxieuses à l’idée que le virus se transmette d’un foyer à l’autre et qui veulent garder les enfants avec elles.» 

Diminuer l’angoisse

Si la garde alternée répond en ce moment aux besoins des parents seuls surchargés par les sollicitations des enfants, comment faire avec un parent angoissé qui tient à garder ses enfants auprès de lui ? «Je parle beaucoup des mamans, parce que je reçois surtout des témoignages de mères. Mais j’ai le témoignage d’un papa dont l’ex-compagne est très angoissée. Lui doit se mettre dans le jardin, assez loin, pour dire bonjour à ses enfants.» Dans cette situation, le père respecte les demandes de la mère, prend son mal en patience et communique avec ses enfants par téléphone et caméra interposée. «Dans ce cas, l’angoisse est trop importante. Il ne sert à rien de forcer quoi que ce soit. Mais quand c’est possible, l’idéal est de rester souple», résume Anne Jeger. 

Infos pratiques

Pro Juventute dispose d’une ligne toute l’année, 24h/24, pour toutes sortes de conseils aux parents sur l’éducation et l’organisation familiale : 058 261 61 61. 

Le 147 répond 24h/24 aux inquiétudes des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias