Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pagaille dans les chiffres

La difficulté de l’Office fédéral de la santé publique à articuler des chiffres, à jour, sur l’évolution des cas confirmés atteints du Covid-19 et de décès liés à la maladie suscite l’irritation.

27 mars 2020, 00:01
Boris Zuercher, Head of the Labour Directorate at the State secretariat for Economic Affairs SECO, left, and Daniel Koch, head of the Communicable Diseases Division at the Federal Office of Public Health, brief the media about the latest measures to fight the Covid-19 Coronavirus pandemic, on Wednesday, March 25, 2020 in Bern, Switzerland. (KEYSTONE/Alessandro della Valle) SWITZERLAND GOVERNMENT CORONAVIRUS

Face à la manière dont l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) gère la vague de Covid-19 qui déferle sur la Suisse, deux éléments font réagir scientifiques et médias: les délais nécessaires aux collaborateurs de l’OFSP pour collecter manuellement les données sur les cas d’infection réceptionnées par fax, ainsi que le flou autour de leur exactitude.

Des critiques qui se sont renforcées à la lumière du travail réalisé bénévolement par Daniel Probst, doctorant de l’Université de Berne. Il y a dix jours, le chercheur a créé, en quelques heures, le site corona-data.ch en utilisant le programme Python pour récupérer automatiquement les données publiques des cantons. Vérifiables, les données et codes utilisés sont en libre accès sur Github, une plateforme où les développeurs mettent les codes source de leurs programmes à disposition. Le Service de la statistique du canton de Zurich l’utilise aussi.

Difficulté à traiter l’info

Le visiteur du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias