Coronavirus

Musique: le Verbier Festival se la joue conquérant

chargement

On y croit! Oublié le virtuel, l’événement classique bagnard entend bien exister physiquement cette année. Pour preuve, il vient de dévoiler une programmation ambitieuse et internationale.

 28.01.2021, 13:00
Le Verbier Festival 2021 devrait se dérouler du 16 juillet au 1er août avec 73 concerts au programme.

«Il y aura un vrai festival cet été à Verbier.» Fondateur et directeur de la grande manifestation classique, Martin Engstroem a affiché sa résolution mardi matin lors de la conférence de presse en ligne dévoilant la ligne artistique 2021. Si l’édition numérique mise en place l’an dernier peut se targuer d’un succès d’estime avec 1,5 million de visiteurs, pas question pour le Suédois de s’en contenter cet été. «On en a ras-le-bol du virtuel», a-t-il même lâché face caméra, dérogeant à sa retenue habituelle.

A lire aussi: Verbier Festival: «Si on arrête encore une année, ce sera très difficile à revenir»

L’optimisme est donc de mise au sein de la famille du Verbier Festival (VF) qui veut croire à une amélioration de la situation sanitaire d’ici à la mi-juillet, de quoi envisager des concerts (73) avec public pour cette 28e édition. Mais la normalité n’en sera pas tout à fait une avec des jauges limitées, des prestations plus courtes (70 minutes environ) et dénuées d’entracte, le port du masque en permanence et la distanciation physique.

Plan anti-Covid

«Le protocole de protection est en cours d’élaboration. Une première mouture a été soumise aux autorités sanitaires du canton. On affinera au fur et à mesure les feuilles de route destinées au staff, aux artistes et au public», explique la directrice des opérations Câline Yamakawa. Les allées de la salle des Combins pourraient aussi se garnir de Covid angels destinés à rappeler aux mélomanes présents les bonnes pratiques. Quant à l’idée d’un passeport vaccinal à présenter à l’entrée, on sent qu’elle fait encore débat parmi l’équipe directionnelle préférant ne pas s’avancer pour l’heure.

Côté artistes, le Verbier Festival voit toujours grand en 2021 en conviant ses fidèles à l’instar de Mischa Maisky, Joshua Bell, András Schiff ou Evgeny Kissin. Valery Gergiev tiendra la baguette du Verbier Festival Orchestra qui interprétera entre autres œuvres l’opéra de Puccini «La Fanciulla del West».

Le piano se fait une place de choix avec Maria João Pires dont ce sera la première apparition à Verbier, Fazil Say, Sergei Babayan, Chilly Gonzales ou encore le prodige japonais Mao Fujita qui interprétera l’intégrale des sonates pour piano de Mozart.

 

 

Des master classes sur place

Le VF n’oublie pas sa vocation formatrice et compte bien organiser son Academy avec près de 220 jeunes de 60 nationalités invités. «La transmission directe est essentielle. Les master classes forment une vraie communauté sur place», argue son directeur Steven McHolm. Lequel tient aussi plus que jamais au volet «off» du festival. Programme d’action culturelle, le Unlimited entend se déployer dans la station avec sa série à succès des «Secret concerts» et une nouvelle série «Electrify» délocalisée au Châble.

On l’aura compris, Martin Engstroem et son équipe s’accrochent à leur rêve, malgré les nombreuses incertitudes qui planent encore, et se donnent les moyens de le réaliser. «On ne va pas renoncer.» De quoi espérer capter de vraies notes au pied des Combins cet été.

 

Infos pratiques

28e Verbier Festival, du 16 juillet au 1er août. Billetterie ouverte dès le 15 février. Infos et réservations sous: www.verbierfestival.com

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SOUTIENCovid: 11,5 millions de francs déjà alloués à la culture et soutien renouvelé en ValaisCovid: 11,5 millions de francs déjà alloués à la culture et soutien renouvelé en Valais

MobilisationFace au coronavirus, des initiatives valaisannes pour donner un poids politique à la cultureFace au coronavirus, des initiatives valaisannes pour donner un poids politique à la culture

ClassiqueMusique: le Sion Festival plus présent que jamais en 2021Musique: le Sion Festival plus présent que jamais en 2021

ConcertsLes Crans-Montana Classics en vidéoLes Crans-Montana Classics en vidéo

Top