Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mesures contre le coronavirus en Valais: l’UDC demande un débat démocratique

Les démocrates du centre valaisans demandent que les mesures décidées mercredi par le Conseil d’Etat soient débattues au Grand Conseil.

22 oct. 2020, 14:53
L'UDC et son président, Cyrille Fauchère, veulent un débat autour des mesures anti-coronavirus.

L’UDC du Valais romand veut un débat démocratique autour des décisions annoncées mercredi par le Conseil d’Etat pour lutter contre la deuxième vague de coronavirus. Le parti demande qu’elles «soient soumises à l’approbation du Parlement, suite à une présentation scientifique des faits».

A lire aussi: Coronavirus: les rassemblements à plus de dix personnes sont interdits en Valais

«Précipitation» dénoncée

Dans un communiqué, l’UDC estime que les mesures décidées par l’exécutif cantonal ont été «prises dans la précipitation, et pas toujours sur une base scientifique claire». Pour les agrariens, comme la maladie affecte principalement les personnes âgées et celles qui souffrent de certaines maladies, les mesures de protection devraient être concentrées sur elles au lieu de prendre «des mesures liberticides» affectant toute la population. Pour eux, ils seraient plus judicieux de changer de stratégie et de viser à obtenir une immunité collective, en protégeant les personnes vulnérables et en laissant les autres contracter le virus.

L’UDC critique aussi les mesures prises. Elle demande, par exemple, des statistiques montrant combien de personnes ont été infectées à l’église ou dans un fitness. Elle estime aussi que la fermeture des bars entraînera une augmentation des contaminations lors de fêtes privées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias