Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Massongex: la Maison de Terre des hommes suspend les retours et arrivées des enfants

Les départs et les arrivées d’enfants ont été gelés afin de veiller à la sécurité des enfants et de «contribuer aux efforts globaux visant à ralentir la propagation» de la pandémie.

16 mars 2020, 11:30
Actuellement, ils sont une quarantaine d'enfants en séjour pré- ou postopératoire sur le site de la Maison de Terre des hommes, à Massongex.

La pandémie de coronavirus covid-19 impacte le fonctionnement de la Maison de Terre des hommes, à Massongex, qui accueille depuis cinquante ans en séjours pré- et postopératoires des enfants malades provenant principalement d’Afrique de l’Ouest.

Départs et arrivées gelés

La Maison suspend ainsi avec effet immédiat les retours dans leur pays d’enfants actuellement en séjour en Suisse.

«Nous ne sommes plus en mesure d’exclure que les enfants du programme ou leurs accompagnateurs soient des contacts potentiels et contribuent à l’expansion de la maladie dans les pays à faible capacité de surveillance et de réponse», ont écrit dans un communiqué la fondation Terre des hommes à Lausanne et la fondation Terre des hommes Valais à Massongex.

La Maison a également décidé de suspendre les nouvelles arrivées d’enfants. «Cela d’une part pour limiter la pression sur le système sanitaire suisse, d’autre part pour protéger les enfants vulnérables d’un risque de contamination actuellement plus élevé en Europe que dans leur pays. Les situations d’urgence seront évaluées au cas par cas.»

Trois opérations du cœur par semaine

Depuis le 1er janvier 2020, trente enfants sont arrivés à la Maison, soit quinze par mois, rejoignant ceux qui y séjournaient déjà depuis l’année passée. Actuellement, ils sont une quarantaine en séjour pré- ou postopératoire sur le site de Massongex.

En 2019, 188 enfants sont arrivés à la Maison. Parmi eux, 162 ont été opérés du cœur dans les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Lausanne (CHUV). Cela représente trois opérations du cœur par semaine, sans parler des interventions liées à d’autres pathologies.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias