Coronavirus
 27.04.2020, 15:00

M Ta Terre, l’environnement et le développement durable pour les ados

chargement
Le site propose notamment des infographies, qui illustrent des informations sur le développement durable, le changement climatique...

Bon plan Vidéos, quiz, infographies et autres jeux proposés en ligne invitent les jeunes dès 12 ans à aborder ces thématiques. Des outils utiles en période de semi-confinement, mais pas que.

Les bibliothèques valaisannes sont fermées, mais elles ne manquent pas d’idées pour vous aider à distraire intelligemment votre progéniture pendant le semi-confinement.

Cette semaine, BiblioValais invite ainsi à découvrir M Ta Terre, un site d’actualité et d’information qui propose différents outils, jeux, expos, BD, sondages et dossiers concernant l’environnement. «Il est plutôt destiné aux ados, à partir de 12 ou 13 ans. Certains volets sont davantage informatifs, d’autres plus amusants et centrés sur des thèmes qui les touchent», souligne Stéphanie Bonvin.

La présidente de BiblioValais évoque notamment le jeu intitulé «Mission 1.5»: «Créé par l’ONU, il place le joueur dans le rôle d’un décideur politique de son pays d’origine, qui doit tout mettre en œuvre pour maintenir le réchauffement climatique en dessous du seuil critique de 1,5° C.»

Le site propose aussi de nombreuses vidéos. «Par exemple, celle sur les aliments transformés s’intéresse aux barres chocolatées, sodas ou plats surgelés et nous invite à nous demander comment ils sont fabriqués, s’il y a des risques à en consommer régulièrement, etc.»

 

 

Les visiteurs trouveront aussi une série de quiz avec des thèmes concernants pour les jeunes, comme «La mode oui, mais pourquoi pas la mode éthique et responsable?» ou «Avez-vous une utilisation éco-friendly de votre smartphone?». Ou encore des infographies, notamment celle qui les invite à suivre le voyage d’un mégot jeté dans la rue.

«Ce site est accessible toute l’année», relève Stéphanie Bonvin. «Il fait partie de la webothèque de BiblioValais, qui répertorie des sites de qualité dans toutes sortes de domaines (littérature, politique, nature, etc.).»


A découvrir sur www.mtaterre.fr

 

A lire aussi: Coronavirus: écouter des contes en ligne, c’est bon pour les enfants mais pas seulement

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bon planDu virus au respect de la différence, apprendre par le dessin et l’illustrationDu virus au respect de la différence, apprendre par le dessin et l’illustration

Bon planCoronavirus: la Cité des sciences et de l’industrie invite les jeunes à apprendre en s’amusantCoronavirus: la Cité des sciences et de l’industrie invite les jeunes à apprendre en s’amusant

Top