Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lonza pourra produire un vaccin contre le coronavirus à Viège

Le site de Lonza à Viège pourra accueillir la production d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. L’entreprise suisse a signé un partenariat sur dix ans avec l’américain Moderna, qui a développé un sérum basé sur sa propre technologie.

01 mai 2020, 15:44
Lonza a récemment investi 1 milliard de francs pour les biotechnologies sur son site de Viège.

Le site de Lonza de Viège produira peut-être bientôt des vaccins contre le nouveau coronavirus. L’entreprise sise à Bâle a en effet signé vendredi un partenariat de dix ans avec Moderna, une société américaine spécialisée dans les biotechnologies, qui a développé un sérum grâce à une technologie propre.

Cette collaboration, qui porte aussi sur d’autres produits, permettra aux deux acteurs de produire jusqu’à un milliard de doses par année. Une quantité que la firme américaine est bien loin de pouvoir atteindre toute seule. Le partenariat permettra à Lonza de bénéficier d’un transfert technologique important, financé en partie par le Département américain de la santé et des services sociaux.

A lire aussi: Coronavirus: en Chine, un vaccin expérimental se fabrique déjà à grande échelle

Il faut attendre quelques mois

Le site viégeois a encore quelques mois pour se préparer. Le vaccin développé par Moderna est en effet encore en cours de validation auprès de la Food and Drug Administration, l’organe américain chargé de la validation des nouveaux médicaments.

Il doit notamment encore passer une seconde phase de tests cliniques avant de pouvoir être commercialisé. Celle-ci permettra de mieux évaluer la sécurité du vaccin, sa capacité immunitaire, ainsi que les potentielles réactions qu’il peut engendrer.

A lire aussi: Coronavirus: un vaccin suisse bientôt disponible, selon des scientifiques

Lonza pourra alors produire ses premières doses sur son site américain de Portsmouth dès juillet 2020. Pour l’usine viégeoise, aucun délai n’a encore été fixé. Le site haut-valaisan n’entrera en scène que lorsque les essais cliniques auront été jugés concluants.

La production prendrait alors place dans le cadre du projet Ibex, dédié aux biotechnologies, pour lequel l’entreprise suisse a investi près d’un milliard de francs à Viège.

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias