Coronavirus
 24.03.2020, 11:00

Les Valaisans restent fidèles à leurs chiens malgré le coronavirus

chargement
Les Valaisans n'abandonnent pas leurs chiens, malgré le coronavirus.

Pandémie Des propos alarmistes diffusés sur les réseaux sociaux pouvaient faire craindre le pire. En Valais, les refuges n’enregistrent pas d’abandons de chiens ou de lapins… Au contraire.

La peur que les animaux domestiques propagent le nouveau Coronavirus s’est répandue sur les réseaux sociaux. La SPA a émis des craintes de se retrouver face à un surcroît d’abandons.

A lire aussi: Coronavirus: la crainte d’une vague d’abandons d’animaux domestiques en Valais

Heureusement, cette vague tant redoutée par les amis des animaux ne s’est pas produite en Valais. «Depuis le début de la pandémie, nous n’avons eu aucun abandon de chiens», assure le refuge de la SPA à Ardon, la seule structure accueillant chats et chiens dans le canton.

Un animal face à l’ennui

Le refuge La Bouche qui rit à Martigny accueille des animaux de rentes (sauf les bovins). Lui non plus n’a pas enregistré d’abandons en lien avec le coronavirus. «Au contraire, plusieurs personnes nous ont demandé d’adopter des animaux, comme des lapins, parce qu’ils s’ennuient en raison du confinement», explique la responsable Wendy Pichard. Si l’ennui est la seule motivation, elle n’entre pas en matière, pour éviter un abandon une fois l’épisode de la pandémie terminé.

Les structures d’accueil craignent par contre que les pertes de salaires liées au chômage partiel entraînent une baisse des dons, lesquels sont indispensables à leur fonctionnement.

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxPandémie et vétérinaires. Par Yves CharlotPandémie et vétérinaires. Par Yves Charlot

Nouveauté 2020Propriétaires de chiens: 5 questions pour tout savoir sur les cours obligatoiresPropriétaires de chiens: 5 questions pour tout savoir sur les cours obligatoires

AnimauxPourquoi avoir un chien? Par Romaine SpahrPourquoi avoir un chien? Par Romaine Spahr

AnimauxCoronaviurs et vétérinaires, moyens limités: essayons d’éviter les urgences… Par Benoit GrommerschCoronaviurs et vétérinaires, moyens limités: essayons d’éviter les urgences… Par Benoit Grommersch

Top