Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les finances communales immunisées contre le Covid?

En montagne, Crans-Montana revoit ses recettes fiscales à la baisse pour 2021, tandis que des stations ont accueilli de nouveaux riches contribuables grâce au Covid. En plaine, l’industrie n’affecte pas de la même manière les comptes 2020 des villes selon le domaine d’activité. Les premiers effets du Covid sur les finances communales sont très variés.

29 avr. 2021, 05:30
Les communes face au Covid.

Crans-Montana a pris des mesures fortes. Dans son budget 2021, la commune du Haut-Plateau a prévu une baisse de 5% de ses recettes fiscales. «En prévoyant cette diminution, nous suivons l’exemple du canton. Il n’y a pas de repère plus précis. Nous faisons toujours des budgets prudents celui de 2021 l’est particulièrement –, mais nous préférons avoir une bonne surprise en fin d’année.»

A lire aussi: Le coronavirus plombe le budget de Crans-Montana

Alors qu’elle avait remboursé 27% de sa dette en quatre ans, Crans-Montana devra emprunter à nouveau. La crise sanitaire n’est pas la seule explication. Les communes du Haut-Plateau ont beaucoup investi ces dernières années. Mais le coronavirus a des conséquences sur les recettes, même si ces dernières sont difficiles à estimer.

Un million de réserve pour Monthey

Toutes les communes n’ont pas anticipé de baisse de recettes dans le calcul du budget. D’autres ont fait des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias