Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les directeurs professionnels de fanfare oubliés des RHT?

Les demandes de RHT pour les directeurs professionnels des fanfares valaisannes ont été rejetées. Mais les réactions affluent et une interpellation a été déposée cette semaine au Grand Conseil.

18 juin 2020, 08:34
Selon le SECO, les directeurs professionnels de fanfares, à l'exemple d'Yvan Lagger, dirigeant le Constellation Brass Band lors des championnats suisses de Montreux en 2015 sur cette photo, n'ont pas le droit aux indemnités en cas de RHT.

Les fanfares valaisannes qui avaient déposé des demandes d’indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) pour leurs directeurs professionnels de musique viennent de recevoir une réponse négative de la part du canton, par le biais du Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT).

Toutes les demandes ont été rejetées, le SICT s’appuyant sur une directive fédérale du SECO pour justifier sa décision: «Pour bénéficier des RHT, il faut être une entreprise au contact direct avec le marché économique, ce qui n’est pas le cas des sociétés de musique ou de chant.»

Un argument arbitraire

Cet argument a fait réagir plusieurs présidents de fanfares valaisannes, à l’exemple de Christophe Claivaz, président de la Concordia de Nendaz et vice-président de l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV). «Cet argument est totalement arbitraire. On ne peut pas dire d’une fanfare employant un directeur, avec un salaire déclaré et des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias